Dialogue autour de l’œuvre d’Anne de La Roche-Guilhen (Rouen 1644 - Londres 1707)
Responsables : Mathilde BOMBART et Paul GAILLARDON
Avec une vingtaine de romans, nouvelles et récits historiques, ainsi qu’une comédie ballet, Anne de La Roche-Guilhen (Rouen 1644-Londres 1707) a une œuvre riche et variée, qui interroge l’écriture de l’histoire et la place que peuvent y prendre les femmes. Fidèle à la foi protestante, elle choisit l’exil en Angleterre à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV, et fait éditer ses œuvres à Amsterdam, illustrant par leurs thématiques, comme leurs modes de diffusion, l’ébullition intellectuelle de l’Europe protestante au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles.
Cette rencontre fera dialoguer Juliette CHERBULIEZ (professeure, University of Minnesota), autrice de The Place of Exile. Leisure Literature and the Limits of Absolutism (2005) et éditrice de Rare-en-tout (Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, t. II, 2015) avec deux jeunes chercheuses travaillant sur divers aspects de l’œuvre de La Roche-Guilhem, Marion HOCQUELOUX (étudiante de Master à Lyon 2) et Caroline MOGENET (doctorante à l’UVSQ-Fondation des Sciences du Patrimoine).
Documentation :
– Notice sur Anne de La Roche-Guilhen sur le site de la Société internationale d’études des femmes d’Ancien Régime, par J. Cherbuliez (http://siefar.org/dictionnaire/fr/Anne_de_La_Roche-Guilhen)
– Rare-en-tout, comédie ballet (1677), éd. J. Cherbuliez, Théâtre de femmes de l’Ancien Régime. Tome II. XVIIe siècle, éd. Classiques Garnier, 2016, accessible en ligne en BU sur authentification (par ex. : https://classiques-garnier-com.acces.bibliotheque-diderot.fr/theatre-de-femmes-de-l-ancien-regime-tome-ii-xviie-siecle.html)
– Histoire des favorites, contenant ce qui s’est passé de plus remarquable sur plusieurs règnes, par Mlle D***, 1697, exemplaire de la Bibliothèque municipale de Lyon en ligne sur Google Books
Le séminaire repose sur une à plusieurs interventions courtes par séance de participant·e·s ayant identifié dans leur recherche une question théorique ou pratique qu’ils estiment intéressante et utile d’exposer : découverte(s), difficulté(s), interrogation(s), résultat(s), etc. L’objectif premier de ce mode de fonctionnement spécifique est de s’emparer collectivement d’un problème individuel de recherche pour l’analyser, mettre en commun les savoirs et construire ensemble des solutions adaptées. L’objectif second, situé à l’échelle du groupe, est de s’approprier les échanges et de tirer profit de la diversité des points de vue exprimés pour acquérir les bonnes pratiques scientifiques.
Engagés dans une démarche d’accompagnement à la recherche, les membres permanents du GRAC invitent tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses (doctorant·e·s et étudiant·e·s de master) à prendre la parole aux côtés de chercheurs et chercheuses confirmé·e·s. Toute personne souhaitant participer au séminaire, de manière ponctuelle ou régulière, est la bienvenue.