Digital Theological Hobbes (ENS de Lyon)

Domaine d’expertise, niveau
Philologie numérique
Ce stage s’adresse à un·e étudiant·e de niveau master en Humanités Numériques (ayant, si possible, une formation en Philosophie). Les compétences suivantes sont attendues :
- encodage XML-TEI ;
- compréhension de la langue Early Modern English ;
- connaissance du corpus biblique ;
- esprit d’initiative et goût pour le travail en équipe.
La connaissance de TXM serait un plus.

Description du stage
Le projet en Humanités Numériques Digital Theological Hobbes (DTH) a pour but de mobiliser les techniques les plus avancées de la linguistique de corpus dans une étude systématique des discussions scripturaires et des disputes théologiques du philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679). Ce projet est porté par Francesca Rebasti, postdoctorante en histoire de la philosophie spécialisée en pensée hobbesienne, et par Serge Heiden, responsable du développement de la plateforme d’analyse de corpus textuels TXM.
DTH se base sur la création, l’exploitation scientifique et la diffusion d’un corpus numérique ouvert des « écrits théologiques » hobbesiens en anglais et en néo-latin instrumenté par des outils d’analyse textométrique. Il s’appuie sur TXM pour atteindre les objectifs suivants : 1) intégrer les meilleures ressources numériques en formats standards déjà disponibles dans le domaine public, à savoir, des transcriptions diplomatiques au format XML-TEI P5 du projet EEBO-TCP ; 2) compléter les éditions ainsi constituées par de nouvelles numérisations image et de nouvelles transcriptions des « écrits théologiques » disponibles à la BIS et à la BnF ; 3) construire un corpus de ces textes donnant à voir en vis-à-vis les fac-similés des documents imprimés du 17e siècle et une édition de leur transcription numérique TEI ; 4) annoter, enrichir et indexer les citations bibliques explicites hobbesiennes ; 5) analyser l’évolution de la « théologie » de Hobbes dans son contexte intellectuel.
Après la constitution d’un premier corpus prototype TXM des ouvrages politiques anglais hobbesiens (quatre textes, 460 000 mots), le projet entre dans une phase essentielle de ses activités philologiques. Afin de permettre l’indexation et l’analyse systématique des citations bibliques de Hobbes, qui sont souvent incomplètes, omises voire erronées dans ses textes, il s’agit d’annoter les sources diplomatiques et de les enrichir avec des informations éditoriales tirées d’éditions critiques de référence dans les études hobbesiennes.

Apport pédagogique
La stagiaire participera à l’annotation des transcriptions diplomatiques et à leur enrichissement éditorial. Les annotations des références bibliques seront réalisées semi-automatiquement avec un modèle de type « Unité-Relation-Schéma » à l’aide de l’outil « Annotation URS » de TXM. Les informations éditoriales seront à la fois annotées en plein texte au sein des éditions et encodées dans les sources XML-TEI à l’aide du logiciel Oxygen.
L’enrichissement sera réalisé par trois opérations :
1) ajout de la pagination des éditions critiques de référence ;
2) complétion des informations des références bibliques hobbesiennes ;
3) extraction des passages bibliques cités.
Dans le cadre d’un stage de trois mois, l’étudiant·e sera d’abord formé·e à l’usage de la plateforme TXM et à ses outils d’annotation, puis il/elle appliquera sur deux œuvres du corpus le workflow d’enrichissement mis en place en collaboration avec les porteurs du projet.

Lieu de travail
Laboratoire IHRIM (UMR 5317) – ENS de Lyon, site Descartes
15 parvis René Descartes
69342 Lyon

Gratification mensuelle
Environ 570€/mois

Période du stage
Soit d’avril à juin 2020, soit de septembre à novembre 2020

Encadrement
Francesca Rebasti (Postdoctorante)
Serge Heiden (Ingénieur de recherche ; slh chez ens-lyon.fr)

Liens utiles
- page du projet DTH dans le consortium CAHIER
- page du projet DTH dans le labex COMOD
- page du projet textométrie développant TXM

Référents
Merci d’adresser, avant fin février 2020, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation aux adresses Francesca Rebasti et Serge Heiden
Les candidat·e·s retenu·e·s suivront un entretien fin février.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

Laboratoire IHRIM (UMR 5317)
ENS de Lyon
Site Descartes
15 parvis René Descartes
69342 Lyon
Référents :
Francesca Rebasti
Serge Heiden