École d’été 2025 en esthétique et philosophie de l’art


Organisation : Carole MAIGNÉ (Unil) et Audrey RIEBER

Voir sur le site de l’Unil

5e édition

L’école aura pour thème annuel "Le concret des arts" et se tiendra du 12 et 16 mai 2025

Cette école d’été s’adresse à des doctorants et postdoctorants en philosophie. Elle veut aussi accueillir des jeunes chercheurs en art et en histoire de l’art, en histoire de la culture, en littérature, française et étrangère, ou encore en études cinématographiques s’ils souhaitent interroger philosophiquement leur objet de recherche. L’appel à candidature est international.

Chaque participant est invité à présenter son travail de recherche en cours (travail de thèse, article en cours de rédaction, traduction en cours de réalisation) sous l’angle du problème qu’est « Le concret des arts ». Outre une conférence inaugurale des organisatrices, le travail commun sera enrichi de conférences plénières. Une demi-journée sera consacrée à un atelier de traduction. Une séance de cinéma sera aussi l’occasion d’enrichir les discussions tout comme des visites dans des institutions culturelles lausannoises et suisses.


Avec le soutien des Relations internationales de l’université de Lausanne (Unil), de la section des Philosophie de l’Unil, de l’IHRIM UMR 5317 et de l’ENS de Lyon.

Le thème annuel « Le concret des arts » est d’abord une invitation à penser les arts en tenant compte de leur « concrétude ». Celle-ci a des acceptions diverses et peut désigner leurs aspects matériels et techniques, la dimension corporelle et gestuelle des œuvres ou encore leur ancrage économique, social, historique et politique. L’appel au concret signifie le refus d’une réflexion esthétique désincarnée qui ne voit dans le « cas concret » que l’illustration d’une théorie toute faite.