REPORTÉ - Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie


Organisation : Pierre Albert CASTANET (Rouen, GHRIS), Alexandre CHÈVREMONT (Lyon 1-Espé, IHRIM), Jean DUCHAMP (Lyon 2, IHRIM), Céline HERVET (Picardie, CIPh), Muriel JOUBERT (Lyon 2, Passages XX-XXI)

La notion de résonance, enjeu central à la fois dans les réflexions sur le son et dans les
productions sonores actuelles, convoque deux disciplines qui marqueront les orientations de ce colloque : la musicologie et la philosophie. Du côté de la philosophie, on interrogera la résonance en s’inspirant de la phénoménologie : en quoi ouvre-t-elle sur le monde, et sur autrui ? Quel est son lieu propre, en prenant en compte la dimension architecturale de l’habiter ? Est-elle assignable aux machines ? Les réflexions musicologiques s’intéresseront aux modèles de résonance qui ont pu engendrer des écritures spécifiques : des caisses de résonances instrumentales aux espaces architecturaux, les phénomènes de réverbération, d’échos et de doppler, les instruments ou ensembles instrumentaux spécifiques, les modèles liés aux nouvelles technologies (amplification, enregistrement) créant des phénomènes d’immersion ou d’écoute rapprochée.


Comité scientifique :
Pierre Albert CASTANET (Rouen, GHRIS), Alexandre CHÈVREMONT (Lyon 1-Espé, IHRIM), Jean DUCHAMP (Lyon 2, IHRIM), Céline HERVET (Picardie, CIPh), Muriel JOUBERT (Lyon 2, Passages XX-XXI)