Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie


Organisation : Pierre Albert CASTANET (Rouen, GHRIS), Alexandre CHÈVREMONT (Lyon 1-Espé, IHRIM), Jean DUCHAMP (Lyon 2, IHRIM), Céline HERVET (Picardie, CIPh), Muriel JOUBERT (Lyon 2, Passages XX-XXI)

La notion de résonance, enjeu central dans les réflexions sur le son aussi bien que dans les productions sonores actuelles, convoque à la fois la musicologie et la philosophie. Du côté de la philosophie : en quoi ouvre-t-elle sur le monde, et sur autrui ? Quel est son lieu propre, en prenant en compte la dimension architecturale de l’habiter ? À quelles pratiques d’écriture, d’improvisation est-elle liée ? Le bruit résonne-t-il, lui aussi ? La résonance permet aussi aux études musicologiques de replacer le son au centre. Nouant le temps à l’espace, les réverbérations et les échos sont autant de tentatives pour atteindre des formes d’écologie sonore. Pourtant, les compositeurs n’ont cessé d’écrire et de simuler ce transitoire d’extinction qu’est la résonance, à travers la polyphonie, l’harmonie, les spectres, les espaces (électro-)acoustiques... Résonner, ne serait-ce pas, à l’image de ce que font les interprètes, faire vibrer par sympathie ?


Comité scientifique :
Pierre Albert CASTANET (Rouen, GHRIS), Alexandre CHÈVREMONT (Lyon 1-Espé, IHRIM), Jean DUCHAMP (Lyon 2, IHRIM), Céline HERVET (Picardie, CIPh), Muriel JOUBERT (Lyon 2, Passages XX-XXI)

 
 Colloque

Informations pratiques

Lyon 7e

MSH du Centre Berthelot
Salle Marc Bloch
Séances comodales
Les liens sont indiqués
sur le document à télécharger
Retransmission à distance-Liens

Documents à télécharger