Écrire l’inouï - La critique dramatique dépassée par son objet (XIXe- XXIe siècles)


Organisé par Olivier Bara (IHRIM) & Jérémie Majorel (Passages XX-XXI) Université Lumière Lyon 2

Ouvrage issu du colloque

Les moments où la critique dramatique semble dépassée par son objet - texte et/ou mise en scène -, du XIXe siècle, phase d’entrée dans la culture
médiatique de la critique dramatique, à aujourd’hui : tel est le motif principal de ce colloque. Comment les critiques tentent-ils de percevoir, d’écrire, de rendre compte, de nommer, d’institutionnaliser - autant de gestes qu’il ne faudrait pas amalgamer - ce qui leur paraît radicalement nouveau ?
À rebours des approches monographiques, il s’agira de repérer des constantes ou d’opérer des comparaisons dans la nature des événements théâtraux qui désemparent la critique ainsi que dans les phénomènes de déstabilisation qui s’infiltrent au sein de ses protocoles de réception.
On déplacera l’accent vers des écritures critiques ; on envisagera notamment la manière dont des objets apparemment irréductibles tendent à modifier ces écritures, jusqu’aux supports de leur exercice.


Comité scientifique :
Olivier Bara (université Lyon 2), Yannick Butel (université Aix-Marseille), Marco Consolini (université Paris 3), Mireille Losco-Lena (ENSATT), Sophie Lucet (université Paris 7), Arnaud Maïsetti (université Aix-Marseille), Jérémie Majorel (université Lyon 2), Olivier Neveux (ENS de Lyon), Anne Pellois (ENS de Lyon), Romain Piana (université Paris 3)