Éditer Michel d’Amboise et Charles Fontaine : regards croisés

Nées du constat d’une proximité des projets d’édition des œuvres de Michel d’Amboise (dir. Sandra PROVINI) et de Charles Fontaine (dir. Élise RAJCHENBACH), les rencontres Éditer Michel d’Amboise et Charles Fontaine : regards croisés s’attachent à créer un dialogue fécond entre les deux équipes. Le deuxième opus propose une série d’ateliers autour de grands enjeux de l’acte éditorial aujourd’hui : l’articulation de l’édition papier et de l’édition numérique ; les questions essentielles du protocole et de l’annotation des textes ; les enjeux éditoriaux sur les questions de traduction de nos auteurs ainsi que la réflexion autour des outils prosopographiques et de leur exploitation scientifique.
Le choix d’un format nouveau – une succession d’« ateliers » – a pour objectif de faciliter les échanges et les discussions autour de retours d’expériences qui présenteront un travail en cours, des avancées ainsi que des interrogations et des difficultés.
Ces rencontres rappellent enfin la nécessité d’une réflexion commune autour de l’acte éditorial, en particulier numérique, qui pose les bases d’une uniformisation des pratiques et d’une interopérabilité des données.


COORDINATION SCIENTIFIQUE

Jérémie BICHÜE (Sorbonne Nouvelle, FIRL EA 174)
Sandra PROVINI (Université de Rouen Normandie, CÉRÉdI EA 3229)
Élise RAJCHENBACH (Université Jean Monnet Saint-Étienne, IHRIM UMR 5317)