Élina Lemaire (Université de Bourgogne), Isabelle Brancourt (ENS de Lyon)

« Développement des principes fondamentaux de la monarchie française dans les dernières années du XVIIIe siècle ou Testament politique de la Grande Robe »
Élina Lemaire, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne.

« Année » d’Aguesseau
Quel « événement » ? Pourquoi célébrer le 350e anniversaire de la naissance du chancelier d’Aguesseau à l’heure du numérique et du transhumanisme ? Comment le célébrer ?
Table ronde animée par Isabelle Brancourt
(La séance du 13 avril a été reportée au 15 juin en raison des grèves SNCF)

Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe, sous l’Ancien Régime. Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

Organisé par Isabelle Brancourt et Frédéric Gabriel, CERPHI-IHRIM, ENS-Lyon-CNRS. Séminaire porté par le LabEx COMOD de l’Université de Lyon, en partenariat avec l’IHD de l’Université Panthéon-Assas-Paris II