Encodage et indexation d’un corpus de lettres de la correspondance de Marc Michel Rey

Domaine d’expertise, niveau
M1 ou M2, Humanités numériques

Description du stage
Le/la stagiaire aura pour mission d’assurer la poursuite de l’encodage et de la transformation en XML TEI d’un corpus circonscrit de la correspondance d’un libraire du XVIIIe siècle. Il/ elle en assurera l’indexation (au moyen d’Opentheso) en visant à l’alignement des données avec les répertoires d’autorités (IdRef /VIAF /ISNI). Il/elle travaillera au traitement des documents numérisés dans le cadre du programme de recherche Marc-Michel Rey, pour leur mise en ligne sur Huma-Num (http://rey.huma-num.fr/). Ces missions s’inscrivent dans les procédures de travail établies par l’équipe Rey. Le/ la stagiaire recruté.e utilisera les bases de données et outils paramétrés spécifiquement pour le projet. Il/elle participera en outre à l’amélioration du projet numérique en cours par ses propres compétences et initiatives.

Apport pédagogique
Humanités numériques, indexation, TEI

Fabienne Vial-Bonacci

Lieu du stage