Les pouvoirs de l’image

Contact : Audrey RIEBER

Une exposition virtuelle propose de vous introduire à une réflexion sur l’image et ses enjeux à travers six sections. Ce parcours en mots et en images est l’occasion de s’interroger sur le pouvoir et la spécificité des images : Comment parler des images ? Comment interpréter les images ? Les images ont-elles une vie ? L’exposition souhaite aussi faire découvrir ou donner envie de relire les réflexions fécondes menées dans le domaine germanophone par la Kunstwissenchaft (la science de l’art, représentée ici par Aby Warburg et Erwin Panofsky) et par la plus récente Bildwissenschaft (la science des images, telle qu’elle a notamment été développée par Hans Belting, Gottfried Boehm et Horst Bredekamp).
Exposition en ligne visible à partir du 4 juin 2020 sur le site de l’Institut Goethe de Lyon.

Comité d’organisation :
Louhane JACOB, Sven KEROMNES, Elodie LESZCZAK, Pierre MRDJENOVIC, Etienne PITTONI (ENS de Lyon).
Avec le soutien scientifique d’Audrey RIEBER.

Comité d’organisation :
Louhane Jacob, Sven Keromnes, Elodie Leszczak, Pierre Mrdjenovic, Etienne Pittoni (ENS de Lyon).
Dans le cadre du module "Cultures visuelles", avec l’encadrement scientifique d’Audrey Rieber (ENS de Lyon / IHRIM UMR 5317)
Avec le soutien du Goethe Institut de Lyon et du CIERA hors les murs.