Ce qui a été, ce qui reste. À la croisée du texte et de l’image


Organisation : Aurélie BARRE et Olivier LEPLATRE

Avec les artistes : Nicolas Aiello, Jan Baetens, Annick Blavier, Daniel Blochwitz, Olivier Deprez, Paul Edwards, Michel Salaün.

Conçue et réalisée par les étudiants du master Patrimoine et Musées de la Faculté des Lettres et Civilisations de l’Université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre du 15e anniversaire de la revue Textimage dirigée par Olivier Leplatre, professeur des universités, et Aurélie Barre, maître de conférences, l’exposition “Ce qui a été, ce qui reste” donne à voir la fragilité des œuvres présentées, à la fois dans leur matérialité et à travers le message qu’elles véhiculent, grâce à l’association du texte et de l’image.

Pour en savoir plus.


Depuis plusieurs années, les études critiques consacrent une place accrue à l’exploration des relations intermédiales entre les textes et les images. Autrefois réservé aux historiens du livre, ce vaste champ d’enquête permet aujourd’hui à des chercheurs de plusieurs disciplines, historiens de l’art, littéraires, historiens voire philosophes, de redéfinir ensemble les multiples interactions entre le lisible et le visible. Nous voudrions profiter de l’anniversaire d’une des premières revues en ligne, Textimage, entièrement dévolue à ces questionnements pour dresser un état des lieux des méthodes et des objets qui font l’actualité de la recherche et pour esquisser d’éventuelles perspectives.
Cette manifestation autour de l’anniversaire de la revue Textimage inaugure une série de plusieurs événements. Elle sera suivie de deux expositions d’artistes ayant collaboré avec la Revue, l’une à la Manufacture des Tabacs, l’autre à la Bibliothèque Diderot de l’ENS. Une journée doctorale sera également l’occasion de revenir sur la création et la pérennité d’une revue numérique en SHS.

Partenaires
CIHAM, IHRIM, Recherche Lyon 3