Exposition « Le médecin face à la douleur 16e-18e siècles »

La prise en charge de la douleur est parfois perçue comme une nouveauté, une pratique négligée dans le passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e-18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème : le détour par le passé contribue au renouvellement des questionnements et des pratiques actuelles.
L’exposition propose un parcours au fil de 12 panneaux. Le visiteur aura l’occasion d’accéder à plusieurs documents d’époque et à des entretiens avec des neurologues spécialistes de la douleur grâce à une table tactile.


Commissaires scientifiques :
Raphaële Andrault et Ariane Bayle, avec la collaboration d’Elisa Andretta, Dominique Brancher, Nicolas Lechopier, Pascal Luccioni, Isabelle Moreau et Michèle Rosellini.
Avec l’aimable collaboration scientifique de Nicolas Danziger, Luis Garcia-Larrea et Patrick Mertens.
Co-production et organisation :
Florence Gaume et Livia Rapatel (BU Lyon 1)
Réalisation graphique :
Damien Favier
Collaboration artistique :
Géraldine Berger, Thomas Rortais et l’ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin, Étienne Floutier et Caroline Mutel).
Réalisation multimédia :
Service PAVM | DNUM de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Avec le soutien du LabEx COMOD, de l’Université Lyon 1, de l’Université Lyon 3, de la BU Lyon 1 et de l’IHRIM.

 

Informations pratiques

Lyon

BU Santé
Domaine Rockefeller
Métro D et Tram T2
Arrêt Grange-Blanche