Exposition - Un libraire dans l’Europe des Lumières – Marc Michel Rey

http://rey.huma-num.fr/

Né à Genève de parents français et formé à Lausanne, Marc Michel Rey (1720-1780) s’installe comme libraire à Amsterdam en 1746. Il exerce une activité de marchand de livres mais aussi d’éditeur de textes inédits. De Hollande, il produit et distribue des ouvrages dans toute l’Europe et en particulier pour le marché français. Il est notamment l’éditeur des philosophes des Lumières : Rousseau en premier lieu, mais aussi Voltaire, Diderot, ou encore le baron d’Holbach.

L’exposition invite à explorer les différents aspects du travail d’un libraire au XVIIIe siècle : sa formation, la fabrication et la distribution des livres, les liens avec les auteurs dont il accepte d’éditer le manuscrit, le rapport à la censure. Les 66 documents exposés – livres imprimés, lettres, portraits, matériel typographique – permettent au visiteur d’entrer dans l’atelier d’un libraire considéré à la fois comme « très renommé » et comme « des plus suspects » par la police, car il contribue à l’édition et à la diffusion européenne des textes les plus hardis des Lumières.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat étroit entre la bibliothèque municipale de Lyon, qui dispose d’un fonds important d’ouvrages publiés par Marc Michel Rey, et l’IHRIM (Institut d’histoire des idées et des représentations dans les modernités, UMR 5317). Elle s’appuie sur un projet scientifique d’édition critique de la correspondance et des archives du libraire, associant histoire des idées, histoire du livre et humanités numériques (Marc-Michel Rey), soutenu par le LabEx COMOD et le consortium CAHIER. Une exposition virtuelle sera ouverte sur le site de la bibliothèque numérique de la ville de Lyon Numelyo.

Commissaires de l’exposition : Christelle Bahier-Porte (Université Jean Monnet, Saint-Étienne, IHRIM), Fabienne Vial-Bonacci (CNRS, IHRIM), Benjamin Ravier-Mazzocco (BML, Fonds ancien) avec la collaboration de Jean-Michel Noailly (ENISE, IHRIM)


Marc-Michel Rey (Genève, 1720-Amsterdam, 1780), libraire-imprimeur à Amsterdam au XVIIIe siècle était l’imprimeur privilégié de Rousseau, de Voltaire, de Diderot et de d’Holbach ; il a joué un rôle important dans la diffusion des œuvres des philosophes et de manuscrits philosophiques clandestins des Lumières. Les premiers ouvrages à l’adresse de Rey paraissent en 1746 mais Rey est avant tout un libraire et ses revenus proviennent de la vente de livres imprimés par ses soins ou diffusés par sa maison jusqu’à sa mort en 1780. Le projet consiste à proposer au public la correspondance active et passive du libraire imprimeur, les archives de la librairie (comptabilité, catalogues) ainsi que ses archives familiales. Ces documents ont d’abord été réunis par Jeroom Vercruysse, professeur à la Vrije Universiteit Brussel (Bruxelles), qui en a fait don à l’IHRIM à Saint-Étienne. Il est possible aujourd’hui d’accéder en ligne à un inventaire critique de l’ensemble de ces documents selon trois entrées : la correspondance active et passive entre 1744 et 1780, les archives de librairie, les archives familiales.

Pour chaque document, un descriptif précis a été réalisé : scripteur, date, adresse, lieu de conservation du manuscrit, cote, édition, etc.

Progressivement une édition critique de ces documents (transcrits à partir des manuscrits et annotés par une équipe de spécialistes) sera mise en ligne. Elle permettra de faire connaître au public les activités d’un libraire au dix-huitième siècle et son rôle central dans la diffusion de la pensée des Lumières, dans toute l’Europe.

Le catalogue des ouvrages recensera les publications portant la marque de Marc-Michel Rey avec un lien vers leur numérisation lorsqu’elle est disponible. Un ensemble de documents (arbre généalogique, catalogues des fonds, images) permettra de donner une idée plus précise du travail du libraire et du réseau international autour son atelier.

 

Informations pratiques

Lyon 3e

Bibliothèque municipale de Lyon
Part-Dieu