Figures de la prostitution dans la littérature française du XIXe siècle

Organisation : Christine PLANTÉ (Université Lyon 2, IHRIM) et Damien ZANONE (Université Paris Est Créteil, LIS)

SÉANCE 1
Présentation du séminaire par Christine PLANTÉ et Damien ZANONE
Lucie NIZARD (Université Paris Cité) : « Obscurs objets du désir. Figures de prostituées dans le roman de mœurs du second XIXe siècle » ;
Nicolas DURIAU (Université Libre de Bruxelles/FNRS) : « Une figure aux cent noms/“sans nom” : parler des prostitutions masculines en littérature française, au XIXe siècle ».

Cinq ans après #MeToo, le débat sur les violences faites aux femmes dans nombre de sociétés contemporaines est toujours aussi vif, l’interrogation critique laisse peu de secteurs indemnes et concerne particulièrement la culture, la recherche et l’enseignement. Le retentissement sur les études littéraires est perceptible dans le canon, dans les programmes, les thématiques, les rééditions. Quelles sont les approches employées pour aborder ces objets nouveaux, ou renouvelés ?Quelles relations entretiennent-elles – ou non – avec les études développées antérieurement : les études sur les femmes, les études féministes, les études de genre, et les études sur les sexualités ? Quels sont leurs apports, leurs limites, leurs débats ou leurs éventuels points aveugles ?
Le séminaire propose d’aborder ces questions à partir de recherches récentes ou en cours, individuelles ou collectives, que leur présentation pourra situer par rapport à ces différents termes, qui n’impliquent pas les mêmes points de vue, mais qui sont historiquement liés et que le moment présent appelle à articuler avec une intensité nouvelle. Il s’agit d’interroger la littérature au prisme du genre, mais aussi le genre au prisme de la littérature.
La première séance reviendra sur les représentations de la prostitution, dont les enjeux sont éthiques, sociaux et esthétiques ; la deuxième sur la présence d’une théorie littéraire féminine à la Belle-Époque, et sur la possibilité de la désigner comme telle ; une troisième sur une littérature lesbienne, qu’il est aussi souhaitable de rendre visible que problématique d’enfermer dans cette catégorisation.

Localisation des deux premières séances, à l’Université Paris Est Créteil, salle i3-218 :
 en sortant du métro « Créteil Université » (sur la ligne 8) suivre les indications en direction de l’Université. Cela conduit à s’engager sur le « Mail des Mèches » (chemin piétonnier environné d’herbe et fleurs) ;
 après une marche de dix minutes au plus sur ce « Mail des Mèches », prendre la passerelle située sur la droite, qui enjambe une route ;
 le bâtiment I est à l’autre bout de la passerelle. La salle Erasme, ou i3-218, est dans l’aile 3 de ce bâtiment, au 2e étage