Gaëlle DEMELEMESTRE « Droit, politique et théologie dans la première modernité » (HDR)

Le jury est composé de :
Luisa BRUNORI, chargée de recherche HDR au CNRS
Catherine COLLIOT-THÉLÈNE, professeure émérite à l’université Rennes 1
Marie-Dominique COUZINET, maître de conférence HDR à l’université Paris 1
Frédéric GABRIEL, directeur de recherche au CNRS
Pierre-François MOREAU, professeur émérite à l’ENS de Lyon, garant
Xavier PRÉVOST, professeur à l’université de Bordeaux

RÉSUMÉ

L’ensemble des travaux que je propose en vue de l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches, intitulé « Droit, politique et théologie dans la première modernité », comporte cinq volumes : un mémoire de synthèse (98 p.), un ouvrage inédit (388 p.) et un dossier de publications en trois tomes (365 p, 345 p., 391 p.).
Le mémoire de synthèse présente mon parcours de recherche, qui s’organise autour de quatre axes : le premier a porté sur la question de la souveraineté et des formes de l’Etat moderne ; ce domaine d’investigation s’est ensuite étendu à une exploration des spécificités de la démocratie moderne comme forme de société ; mon troisième temps de recherche s’est centré sur la dialectique entre l’unité du genre humain et la pluralité des nations inhérente à la doctrine du droit des gens classique élaborée au XVIe siècle, avant de considérer plus largement les croisements entre droit, politique et théologie dans la première modernité ; enfin, il présente mes perspectives actuelles de recherche, notamment dans le domaine de la philosophie politique et du droit.
L’ouvrage inédit se compose de la traduction française inédite de La politique méthodique ordonnée et illustrée par des exemples sacrés et profanes (1614) de Johannes Althusius. Elle est précédée qu’une introduction qui recontextualise la pensée althusienne en montrant ses apports à la philosophie politique, et plus particulièrement sa thèse d’un partage des droits de souveraineté à l’ensemble du peuple organisé, sa théorie contractualiste du pouvoir et l’élaboration du concept de démocratie corporative. Est adjointe à la traduction un glossaire latin – français restituant le sens des notions mobilisées par Althusius et rendant compte des choix de traduction.
Enfin, le dossier de publications, outre deux monographies, comporte une sélection de 26 articles relatifs aux quatre étapes de mon parcours de recherche présentées dans mon mémoire de synthèse.