Hector Berlioz 1869-2019, 150 ans de passions


Contacts :
Alban RAMAUT UJM Saint-Étienne / IHRIM UMR 5317
Emmanuel REIBEL Université Lumière Lyon 2 / IHRIM UMR 5317

Manifestation proposée par l’IHRIM dans le cadre de l’édition 2019 du festival isérois consacré au compositeur.

Conçu en lien avec le livre-anniversaire Hector Berlioz 1869-2019, 150 ans de passions publié chez Aedam Musicae (mars 2019) ce colloque international aura lieu les 23, 24 et 25 août 2019 à La Côte-Saint-André, ville natale du compositeur. Il s’inscrit dans le cadre du Festival Berlioz de La Côte-Saint-André – du 17 août au 1er septembre – qui célèbre cette année les cent-cinquante ans de la mort du compositeur.
L’auteur de la Symphonie fantastique et de La Damnation de Faust n’a cessé de cristalliser les passions. Il s’éteint en 1869, peu de temps avant la chute du Second Empire, sans avoir réussi à imposer son art avec la force de l’évidence. Il laisse à la postérité une œuvre musicale et littéraire d’une exceptionnelle originalité.
Comment cet éternel incompris est-il devenu malgré tout une figure patrimoniale, dans la France de la IIIe République ? Quel rôle sa musique a-t-elle joué sur les générations ultérieures de compositeurs français et étrangers ? Ce musicien peut-il échapper aujourd’hui à l’image d’exalté qu’il a lui-même contribué à construire ? Autant de questions qu’aborde ce colloque qui se propose en réunissant les meilleurs spécialistes internationaux d’explorer librement les diverses façons dont on a interprété, entendu, enregistré, commenté, aimé ou détesté Berlioz, au cours du siècle et demi qui nous sépare de sa mort.

Lien Festival Berlioz


Comité scientifique :
Jean-Pierre BARTOLI, Peter BLOOM, Anne BONGRAIN, Francesca BRITTAN, Gunther BRAAM, Gérard CONDÉ, Bruno MESSINA, Alban RAMAUT, Emmanuel REIBEL, Cécile REYNAUD, Julian RUSHTON, Antoine TRONCY

 
 Colloque

Informations pratiques

La Côte-Saint-André

(Isère)

Dates à venir

  Colloque
Hector Berlioz 1869-2019, 150 ans de passions


Dates passées