
Hélène LANNIER « Benoît Court, un juriste humaniste et ses livres »
Dirigée par Michèle CLÉMENT et co-dirigée par Raphaële MOUREN
Le jury sera composé de :
Mme Géraldine CAZALS, Professeure des Universités, Université de Rouen
Mme Michèle CLÉMENT, Professeure des Universités, Université Lumière Lyon 2 (directrice)
M. Stéphan GEONGET, Professeur des Universités, Université de Tours
Mme Valérie HAYAERT, Chercheuse au Käte Hamburger Centre Kolleg « Recht als Kultur » de l’Université de Bonn
Mme Raphaële MOUREN, Reader, University of London (co-directrice)
M. Tristan VIGLIANO, Maître de Conférence-Habilité à diriger des recherches, Université Lumière Lyon 2
Dans la première moitié du XVIe siècle, la ville de Lyon est marquée par un fort dynamisme culturel qu’elle doit à un milieu intellectuel effervescent animé par des auteurs de passage dans la ville ou lyonnais d’origine. En rassemblant et analysant les diverses traces laissées par les activités intellectuelles du juriste originaire des monts du Lyonnais Benoît Court (av. 1495-ca. 1559), la thèse vise notamment à documenter les activités de ce milieu par une perspective singulière et inédite. La reconstitution de la biographie et du réseau de sociabilité du juriste a précisé sa place au sein des cercles érudits et, notamment, dans le Sodalitium lugdunense, le réseau humaniste lyonnais, des années 1530. Ses liens avec des auteurs ayant fait les belles heures de l’humanisme lyonnais tels que Symphorien Champier, Étienne Dolet ou les poètes néo-latins ont ainsi été mis en évidence. Quelques traces de son activité – achat de livres et publication de ses propres œuvres bien sûr mais aussi conseil à la publication – dans les ateliers d’imprimerie de Sébastien Gryphe, des frères Frellon et de Jean de Tournes ont en outre été rassemblées.
Tout en fréquentant les cénacles érudits et les ateliers d’imprimerie et sans doute encouragé par l’émulation intellectuelle qui y régnait, Benoît Court a publié trois œuvres à Lyon en l’espace d’une trentaine d’années. En sa qualité de commentaire juridique, la première de celles-ci témoigne bien sûr des compétences en droit de son auteur mais aussi de son positionnement au cœur du renouvellement herméneutique entraîné par l’application des méthodes humanistes au champ juridique. Il s’agit de commentaires destinés aux étudiants en droit ou aux praticiens qui représentent aussi un exemple éloquent de droit lettré tel que l’humanisme juridique l’a prôné. La grande culture et les vastes connaissances que Benoît Court investit dans leur écriture correspondent alors à l’idéal du « juriste parfait », perfectus iurisconsultus, qui se développe à la Renaissance. Mais encore, l’œuvre de Court se distingue par l’invention littéraire originale qu’il y déploie. Il détourne en effet la forme classique du commentaire juridique en lui appliquant l’esthétique paradoxale du serio ludere héritée de l’Antiquité. En jouant avec sérieux, le juriste fait alors montre d’une grande inventivité et propose une forme de commentaire inédite.
La physionomie de Benoît Court en « juriste parfait » est complétée par la reconstitution de sa bibliothèque personnelle. Le travail d’enquête qui a permis de rassembler les données bibliographiques et matérielles de deux-cent-deux titres répartis dans quatre-vingt-cinq volumes a mis au jour une collection encyclopédique qui devait figurer parmi les plus importantes bibliothèques lyonnaises privées de l’époque. En plus de préciser les intérêts intellectuels de son propriétaire, celle-ci s’est révélée être une source de documentation précieuse pour la connaissance des milieux lyonnais de l’imprimerie et de la reliure ainsi que pour l’appréhension de la circulation des livres en Europe.
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
Université Lumière Lyon 2
16 quai Claude Bernard
Bât. DEMETER
Salle DR 19
Dates passées

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STREQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »