Imene CHERIF « Françoise de Graffigny et les Lumières »

Thèse sous la direction de Antony MCKENNA, Hédia ABDELKEFI et de Christelle BAHIER-PORTE.

Le président du jury était Pierre-François MOREAU.
Le jury était composé de Antony MCKENNA, Hédia ABDELKEFI, Christelle BAHIER-PORTE, Pierre-François MOREAU, Mokhtar SAHNOUN, Samir MARZOUKI.
Les rapporteurs étaient Mokhtar SAHNOUN, Samir MARZOUKI.

Résumé
Femme des lumières, Françoise de Graffigny (1695-1758) a une culture éclectique et occupe une place singulière dans la société de son temps. Autodidacte, lectrice infatigable, salonnière, auteure entre autres des "Lettres d’une Péruvienne", de "Cénie" et de plusieurs petites pièces, elle est admirée par ses contemporains. Membre de la République des Lettres, elle accueille dans son salon une élite culturelle.Dans une première partie, nous analysons et commentons ses références culturelles et ses lectures privilégiées qui ont pu lui servir de source de formation et/ou d’inspiration. Nous découvrons dans les milliers de pages de la correspondance un manuscrit clandestin, qui semble bien annoncer le "Supplément au Voyage de Bougainville" de Diderot. Dans une deuxième partie, nous déchiffrons et annotons les lettres manuscrites inédites de son correspondant François-Antoine Devaux, complétant ainsi l’analyse de la correspondance de Mme de Graffigny en saisissant sur le vif le débat des deux correspondants sur leurs lectures et sur la vie sociale de leur temps. Enfin, dans une troisième partie, nous étudions les idées maitresses de Françoise de Graffigny, féministe, éducatrice, faisant le procès de la jalousie intellectuelle par le biais du portrait sarcastique de Voltaire. Sa correspondance est néanmoins imprégnée par une part d’ombre, par une angoisse existentielle teintée d’ennui, qu’elle parvient à convertir en une affirmation ardente de la joie de vivre qui anticipe sur les idéaux de Rousseau, et cela par delà le désenchantement qui l’oppresse et les ridicules du monde qui l’entoure, c’est le dernier mot de la sagesse de Françoise de Graffigny.

Mots-clés
Lettres manuscrites ; Graffigny, Françoise de (1695-1758) ; Devaux, François-Antoine (1712-1796) ; Voltaire (1694-1778) ; Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) ; Mouvement des Lumières ; République des lettres ; Littérature épistolaire

 
 Soutenance

Informations pratiques

Saint-Etienne

Dates passées

  Soutenance
Pauline CLOCHEC « Marx jeune hégélien - 1841-1846 »


  Soutenance
Sylvia GIOCANTI « Scepticisme et philosophie » (HDR)


  Soutenance
Eric MARQUER, « Les conditions du lien civil » (HDR)


  Soutenance
Marine PICON, "Normes et objets du savoir dans les premiers essais leibniziens"