Interventions de Isabelle MATAMOROS, de Marion MAS et de Caroline RAULET


Isabelle MATAMOROS : Les « bonnes lectures » selon le discours médical au XIXe s
Marion MAS : Anthologies de littérature pour jeunes filles au XIXe siècle


Le séminaire porte sur l’éducation des filles au XIXe siècle et croise les regards des historiens, des littéraires et des philosophes de l’éducation. Il s’agit d’interroger les représentations de l’éducation des filles dans la littérature pour la jeunesse aussi bien que les stratégies d’éducation des filles par les productions pour la jeunesse, et que les discours sur l’éducation des filles.
Les membres de FabLiJeS se réunissent plusieurs fois par an le mercredis après-midis, à l’INSPE de Lyon, pour un séminaire permettant de partager leurs travaux et d’échanger avec des chercheurs invités.
Il s’agira d’interroger les représentations de l’éducation des filles dans la littérature pour la jeunesse aussi bien que les stratégies d’éducation des filles par les productions pour la jeunesse et que les discours sur l’éducation des filles. Quelles conceptions et quels imaginaires de l’éducation féminine les textes littéraires dessinent-ils ? Dans quelle mesure rencontrent-ils le discours des pédagogues et d’autres prescripteurs (préfaces d’auteurs, éditoriaux de journaux, discours institutionnels) ? Quels dispositifs littéraires énonciatifs et narratifs ces différents discours mettent-ils en œuvre ? Quelles évolutions ou revirements observe-t-on entre la fin du XVIIIe et le début du XXe ? Des mises en perspectives avec les XXe et XXIe siècles sont tout à fait envisageables.

D’autres pistes (loin d’être exhaustives) pourront être abordées :
- Quels savoirs pour les filles ?
- Le roman sentimental des jeunes filles
- Le motif de la poupée dans l’éducation des filles
- Comment l’éducation des filles est-elle représentée en fonction des espaces éditoriaux (presse, édition scolaire, roman etc.) ?
- Quels sont les silences et les non-dits, le représenté et le non représenté, dans les « matières » et les modèles d’éducation proposés ?
- Quelles classes d’âges littérature pour la jeunesse et discours sur l’éducation configurent-ils ?
- Etc.

 
 Séminaire

Informations pratiques

Visioconférence

Lien de connexion
Numéro de la réunion : 121 155 1421
Mot de passe : q2mABECN2M3
Rejoindre par système vidéo
Composer :
1211551421 chez univ-lyon1.webex.com
Vous pouvez également composer
62.109.219.4 et saisir
votre numéro de votre réunion.
Rejoindre par téléphone
+33-1851-48835 France Toll
Code d’accès : 121 155 142

Dates passées

 
Séminaire : Interventions de Christiane CONNAN-PINTADO et de Christine PRÉVOST

 
Séminaire : Interventions de Amélie CALDÉRONE et de Danielle DUBOIS-MARCOIN