Isabelle Moreau (ENS de Lyon, IHRIM), Susanna Seguin (Université de Montpellier 3, IUF, IHRIM)

Isabelle Moreau (ENS de Lyon, IHRIM) : « Les opérations éditoriales autour de la réception des Essais de Montaigne à Port-Royal »

Susanna Seguin (Université de Montpellier 3, IUF, IHRIM) : « De la collection à la démonstration : pratiques de lecture et stratégies argumentatives dans les manuscrits philosophiques clandestins »

Responsables du séminaire :
Mathilde Bombart
Maxime Cartron
Michèle Rosellini

Mail : Frédérique Lozanorios

École doctorale
18, rue Chevreul
69362 LYON cedex 07
ED 484 : 3LA, Lettres, Langues, Linguistique & Arts

Lieu : Université Jean Moulin, bâtiment Recherche, 18 rue Chevreul.

Un résumé de chaque séance et des documents complémentaires sont disponibles sur le carnet de recherches "Hypothèses"

Après une année sur la question « Lire par morceaux : lecteurs et lectures de recueils et d’anthologies, 16e-18e siècle » (voir le programme pour 2017-2018 ainsi que les archives des séances dans les billets de ce carnet), nous allons continuer notre exploration de la question des recueils pour une seconde année, autour d’une problématique recentrée sur les opérations de mise en recueil : « Lire, recueillir, inscrire ».

Ce séminaire est ouvert à tous et s’adresse particulièrement aux étudiants de master et de doctorat visant à renforcer leur formation sur les pratiques littéraires et culturelles de l’époque moderne.

Lyon 7e

salle de la Rotonde (6e étage)
Université Jean Moulin, bâtiment Recherche, 18 rue Chevreul.