Ismaël BECHLA (IHRIM, ENS de Lyon) et Marco DAL POZZOLO (LIR3S, université de Bourgogne)


Organisation : Lucie BOËL, doctorante en philosophie des sciences, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL ; Éric PARDOUX, doctorant en philosophie des sciences et des techniques, ENS Lyon, IHRIM & MFO

Ismaël BECHLA (doctorant en anthropologie, IHRIM, ENS de Lyon)

« Un parcours hors institution psychiatrique ? Étude de trajectoire au sein du Lieu de Répit ».

Résumé : La présentation est issue de mes travaux de recherche de doctorat, en cours de finalisation, qui s’appuient sur une participation active dans un projet communautaire en santé mentale. Le Lieu de Répit, unique à ce jour en France, est un espace d’accueil de personnes en situation de crise psychique en alternative à l’hospitalisation. Dans un premier temps je détaillerai le dispositif, et ses enjeux sociaux, puis je m’intéresserai au parcours d’une personne accueillie, reconstitué à partir de documents internes et de notes de terrain. L’analyse de cette situation permettra de saisir les valeurs et les ambivalences du lieu, et de mieux saisir la nature de l’accompagnement proposé. Cet exemple met également en valeur les liens entre dynamique collective et processus individuel, tout comme les leviers et les freins de la dynamique de réseau que le Lieu de Répit annonce mettre en avant dans la gestion de la crise psychique.

Marco DAL POZZOLO (doctorant en philosophie, LIR3S, université de Bourgogne)

« Pour une lecture philosophique du stress chronique. Perspectives conceptuelles à partir de Georges Canguilhem et Kurt Goldstein ».

Résumé : Dans la deuxième préface de l’Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique, publiée en 1950, Canguilhem écrit : « je devrais, si j’écrivais aujourd’hui cet essai, faire une grande place aux travaux de Selye et à sa théorie de l’alarme organique ». Dans ces pages, Canguilhem associe explicitement les recherches de Hans Seyle, figure centrale des études sur le stress, à la conception du pathologique de Kurt Goldstein ; pourtant, étonnamment, cette ligne de réflexion reste peu développée dans les écrits du philosophe français. Après avoir reconstruit les traces de ce sujet dans l’œuvre, on mettra en question la pertinence de la perspective canguil-hemienne pour interpréter le stress chronique, dont les connaissances se sont considérablement ap-profondies entre-temps. On analysera la question du stress chronique à la lumière de notions telles que milieu, adaptation, réaction, en mobilisant également des ressources conceptuelles issues de la pensée de Goldstein.


PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE :

Ce séminaire a pour but de fédérer doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes en master, et personnel soignant de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet d’étude et de recherche : la santé. De manière complémentaire aux séminaires et formations des différentes Écoles Doctorales et des multiples laboratoires, la démarche du séminaire « Réseaux d’Idées sur la Santé » (RIS) est de proposer, dans une approche interdisciplinaire en sciences
humaines et sociales, un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes chercheurs et chercheuses des Universités de Lyon et au-delà.
Dans la continuité et la dynamique des Séminaires Doctoraux Interdisciplinaires des Universités de Lyon sur la Santé (SDIULS) (2015-2017), et dans le prolongement des cinq premières années du RIS (2017-2022), la poursuite de ce séminaire invite les participants et participantes à présenter leurs travaux et réflexions de recherche à leurs pairs, avec l’encadrement d’enseignantes chercheuses (Élodie GIROUX, Professeure en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL et Lucie DALIBERT, MCF en philosophie, Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP) et ce sous trois formes au choix :

  1. Présentation de travaux de recherches, ou de futurs articles ou communications 1 .
  2. Présentation et analyse (à une ou plusieurs voix) d’un texte, d’une réflexion sur un thème en rapport avec le domaine de la santé, et en lien direct ou non avec des travaux de recherche 2 .
  3. Présentation et réflexions vis-à-vis de nouvelles approches et méthodologies développées dans les sciences humaines et sociales en santé (film documentaire, théâtre, philosophie de terrain, etc.).

Outre l’aspect formateur pour les participants et participantes de pouvoir présenter et confronter leurs recherches et réflexions aux critiques de l’auditoire, le but est de susciter la discussion et de créer une dynamique de parole et d’échanges en faisant interagir des horizons disciplinaires différents.

Les objectifs de ce séminaire d’un point de vue pédagogique et de recherche sont de :

  • Donner l’opportunité aux participants et participantes d’exposer leurs travaux et articles, et de s’exercer à la présentation orale de ses recherches dans un cadre formateur.
  • Créer un espace d’échanges et de critiques sur différents sujets de recherche en lien avec le domaine de la santé.
  • Mutualiser et favoriser le partage de connaissances et de savoirs interdisciplinaires entre jeunes chercheurs et chercheuses de disciplines universitaires diverses.
    1 Quelques exemples de la diversité des travaux présentés les années précédentes : « Le documentaire : un dispositif cinématographique pour (re)questionner le champ de la santé », « Regards croisés sur les fratries endeuillées », « Production et reproduction de rapports de domination en santé ? », « L’effet placébo comme critère en médecine », « Le nihilisme médical en question », « Comment les symptômes médicalement inexpliqués sont-ils devenus médicalement inexplicables ? », etc. 2 Exemples de thématiques abordées les années précédentes : « L’institution hospitalière », « Le médicament », « les alicaments », « Épidémiologie et environnement », « Santé et social », « Médecine complémentaire », etc.

ORGANISATION DU SÉMINAIRE :

Les séances auront lieu entre octobre et avril. Elles se tiendront une fois par mois le mardi soir, de 18h à 20h en format hybride. Les séances se dérouleront à la MSH Lyon Étienne (14 Av.Berthelot, 69007 Lyon – sous réserve de confirmation) en deux temps :

  1. Présentation orale des travaux de recherche ou d’un thème.
  2. Retours critiques et discussion avec les autres participants et participantes.

Participation au séminaire :
Pour recevoir les informations sur le séminaire, nous vous invitons à vous inscrire à la liste dediffusion en suivant ce lien.
Si vous souhaitez présenter vos travaux lors d’une séance, merci de nous adresser un mail (voir adresses à la fin du document) en nous indiquant votre nom, prénom, rattachement et le sujet de votre présentation. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Validation du séminaire :
Si vous souhaitez faire valider le séminaire par votre école doctorale, merci de nous envoyer un mail en renseignant votre nom, prénom, discipline, rattachement et thème de recherche (si possible en amont de la première séance).
L’ensemble des informations liées aux séances (lien Zoom et lieu de rencontre) vous seront communiquées par mail.

Équipe de coordination du séminaire en 2022-2023 :
 Lucie BOËL, doctorante en philosophie des sciences, Université Jean Moulin Lyon 3, IRPhiL
 Éric PARDOUX, doctorant en philosophie des sciences et des techniques, ENS Lyon, IHRIM & MFO