
Jérémie ALLIET « Lucien était ainsi devenu presque un personnage ». Du personnage de roman au sujet de fiction dans l’œuvre d’Honoré de Balzac entre 1842 et 1848
Le jury sera composé de :
M. Eric BORDAS, ENS de Lyon, directeur
Mme Christèle COULEAU, Université Sorbonne Paris Nord
Mme Aude DÉRUELLE, Université d’Orléans, rapporteure
M. Vincent JOUVE, Université de Reims Champagne-Ardennes, rapporteur
Mme Françoise LAVOCAT, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
Ce travail s’intéresse à la poétique du personnage dans le récit et le roman balzacien à partir de 1842. Il mène l’hypothèse d’une représentation spécifique de la conscience individuelle dans la fiction, fortement influencée par le contexte d’écriture de la dernière partie de La Comédie humaine et les expériences vécues par Balzac à cette période. La date de 1842 est retenue comme borne chronologique en raison de la parution de l’ « Avant-propos », l’annonce de la mort du comte Hanski et la publication généralisée des romans balzaciens en feuilletons et en Furne. La cohérence du corpus s’impose au regard de la pulvérisation du prestige du personnage. La représentation de l’intériorité, de l’intersubjectivité et de la narration de l’individu de fiction est particulièrement ambiguë dans cette période et autorise à évoquer l’émergence d’un sujet balzacien, sujet conscient, réflexif et fictionnel qu’on étudiera suivant trois idées.
Ce sujet présente une conscience réflexive de sa propre complexité identitaire. Les passages balzaciens de réflexion sur soi, qui concernent principalement les personnages féminins, les artistes, les criminels, révèlent la complexité d’une saisie du sujet par le psycho-récit. Par ailleurs à la représentation physiognomonique du corps postulant la lisibilité du physique et la cohérence entre l’apparence et les états psychiques, succède un brouillage de la frontière entre la vie intérieure et la vie matérielle : les objets et le paysage occupent une fonction de transition entre le monde et.la conscience réflexive du sujet romanesque.
La définition de celui-ci passe alors par le regard d’autrui et l’élection du couple, à la fois comme figure textuelle recodifiant les rapports intimes, et comme structure qui configure la population fictionnelle. L’extraordinaire plasticité des étiquettes affectives dans le roman balzacien (qu’il s’agisse des désignations familiales, amicales, amoureuses ou sexuelles) trouve sa motivation dans la recherche ontologique de l’alter ego. Du point de vue de la structure générale des œuvres, une approche quantitative modélisant la population fictionnelle (et les sujets en relation) sous forme de graphes nous permet de prendre conscience de la spécificité de certains personnages dans le personnel romanesque.
Le sujet présente enfin un rapport ambigu à la narration et au narrateur, où les discours se mélangent, les identités s’interceptent, les frontières de la fiction sont remises en cause par la porosité entre les mondes et espaces intérieurs. Le sujet narratif et le sujet énonciatif tendent à se recouper, selon une pratique balzacienne de la métalepse rhétorique dont on détaillera les subtilités, notamment l’usage du pronom vous. Par ailleurs, le personnage balzacien tend à faire de sa vie intérieure un espace de fiction dans la fiction elle-même, et la métaphore du théâtre que l’on trouve dans de nombreux textes de La Comédie humaine peut (entre autres) s’interpréter en termes de métalepse ontologique, brouillant les lois établies de et dans la représentation fictionnelle.
Cette proposition d’ontologie narrative du sujet de fiction s’intéressera donc au personnage comme sujet franchissant les frontières de l’univers romanesques : frontière entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’immatériel et le corporel, entre l’intime et le public, entre l’individuel et le collectif, entre l’intradiégétique et l’extradiégétique et enfin entre plusieurs univers de fiction emboîtés les uns dans les autres.
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
Salle D2-128
Dates à venir

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR
Dates passées

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »