Journée d’étude CaraNUM : Pour une édition numérique des Caractères de La Bruyère
Organisation : Mathilde BOMBART, Christophe SCHUWEY (U. Bretagne Sud)
Programme
9h15 État des lieux de l’édition numérique – Christophe SCHUWEY, Ambre MENIT et Camille MASSELOT
10h30 Questions d’histoire du livre et de la libraire
- Les exemplaires des Caractères de la Bibliothèque Municipale de Lyon – Mathilde BOMBART, Agathe MARTINAT, Loane LEULIET, Caroline ZEITOUN et Maxine DUPONT-PIERI
- La Bruyère et le monde du livre de l’époque moderne – Malcolm WALSBY
- Fixité et mobilité des textes – Geoffrey TURNOVSKY
14h30 Nouvelles perspectives sur Les Caractères. Interventions de
- Agnès COUSSON,
- Bérengère PARMENTIER,
- Léo STAMBUL
- François TRÉMOLIÈRES
Le projet CaraNUM a pour objectif d’établir la première édition XML/TEI de référence des Caractères de Jean de La Bruyère, monument du Classicisme et best-seller de la fin du XVIIe siècle français. Lu dans tout le royaume et l’Europe, imité à maintes reprises, l’ouvrage élabore et propage des idées, valeurs et concepts fondamentaux de la modernité occidentale.
On sait que La Bruyère a constamment remanié son texte dans la dizaine d’éditions qui ont été publiées de son vivant. Toutefois, l’observation des exemplaires permet de constater qu’au-delà des variantes connues et notifiées dans les éditions savantes, de multiples autres variations restent encore à identifier. C’est cette instabilité textuelle, tenant aux conditions de fabrication et de commerce des livres dans l’Ancien Régime, qui fait de son édition en ligne un véritable laboratoire pour les possibilités offertes par le numérique. L’enjeu de l’édition est ainsi de mettre à jour des strates de texte totalement inédites et de permettre de lire des états de l’œuvre difficiles d’accès aujourd’hui (où l’on privilégie toujours la dernière édition). Ce sera aussi d’offrir Les Caractères à de nouvelles lectures grâce à un système de visualisation et de parcours thématiques adaptables selon les besoins et les publics.
Projet dirigé par Christophe Schuwey, Université de Bretagne Sud, laboratoire HCTI.