Journées cervantines - Giornate cervantine


Organisation : José Manuel MARTÍN MORÁN (Università del Piemonte Orientale) ; Marina MESTRE ZARAGOZÁ (Université Jean Moulin Lyon 3) ; Adrián J. SÁEZ (Università Ca’Foscari Venezia)

Ce projet, porté conjointement par José Manuel MARTÍN MORÁN (Univesità del Piemonte Orientale, Vercelli), Adrián SÁEZ (Università Ca’Foscari, Venise) et Marina MESTRE ZARAGOZÁ (Université Jean Moulin Lyon 3), a l’ambition de réunir une fois par an la communauté cervantine autour de six ou sept chercheurs qui présenteraient leur recherche en cours sur Cervantès.

Le principe de ces rencontres est la liberté, c’est à dire qu’il ne s’agira en aucun cas de journées d’études avec un thème imposé, mais de rencontres où chacun des conférenciers puisse présenter sa propre recherche, les questions qui l’intéressent, sur lesquelles il travaille (ou a eu envie de travailler pour l’occasion) ou encore, présenter un livre ou une publication récente sur Cervantès. Il ne s’agit pas d’en faire un colloque ou une journée d’étude de plus, mais vraiment de créer un espace d’échange qui se renouvelle tous les ans, installé sur la durée, et qui se tienne en alternance à Lyon, à Vercelli et à Venise.

Le résultat de ces travaux, dont l’ambition est de devenir une véritable radiographie de la recherche cervantine en cours, fera l’objet d’une publication.


En partenariat avec Université Jean Moulin Lyon3 ; Università Ca’Foscari ; Università di Piemonte Orientale ; IHRIM (UMR 5317) ; LabEx COMOD.