L’astronomie entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale

Exposition

Inauguration le 23 janvier 2018 à 18h

Entrée libre

Visites commentées les mardis à 15h (à l’exception du mardi 20/02)

À noter :

  • Les visites du 23 et 30 janvier seront présentées à deux voix par Isabelle Vauglin (Observatoire de Lyon) et Claire Giordanengo (resp. Patrimoine, Bibliothèque Diderot de Lyon)
  • La visite du 10 avril sera présentée par Claire Barel-Moisan (Commissaire de l’exposition. IHRIM, ENS de Lyon)
  • La video de l’exposition

Manifestation organisée dans le cadre de l’ANR Anticipation par Claire Barel-Moisan, Hugues Chabot, Christèle Couleau, Isabelle Vauglin.

L’objectif de l’exposition L’Astronomie, entre rêve et calcul est d’explorer la manière dont l’évolution des sciences fonde une vision du monde et modèle l’imaginaire d’une société. L’astronomie est exemplaire à cet égard car elle combine la technicité des recherches et la possibilité d’une observation des phénomènes célestes par chacun à l’œil nu, suscitant la fascination d’un public qui rêve aux mondes lointains, à la possibilité que la vie s’y soit développée et aux origines de notre univers.

Le principe qui a guidé l’élaboration de l’exposition est la confrontation de sources multiples pour appréhender la construction des imaginaires par la culture scientifique. Nous présentons donc non seulement les textes scientifiques et les instruments astronomiques, mais aussi la diversité des modalités par lesquelles la société se saisit des enjeux de l’actualité des sciences : dans le discours sérieux de la presse de vulgarisation, mais aussi sous l’angle du rire, à travers les caricatures parues dans les quotidiens, les publicités, la musique... Un accent particulier a été porté sur l’importance de la fiction, qui fonctionne comme un outil privilégié pour diffuser des imaginaires scientifiques, qu’il s’agisse de romans d’aventures scientifiques sur le modèle de Jules Verne, de fantaisies satiriques, de fascicules pour la jeunesse (comme Les Grandes aventures du boy-scout dans les planètes), de romans populaires parus en feuilleton dans la presse, de pulps américains de science-fiction ou du premier cinéma (l’exposition présente entre autres une sélection de courts-métrages de Méliès). L’investissement imaginaire des sciences se cristallise autour de phénomènes spectaculaires comme le passage des comètes, et explore plusieurs thèmes privilégiés : la lune, la planète Mars (avec le débat autour de l’existence de canaux à sa surface), les voyages interplanétaires, les extraterrestres...

Contact : Claire Giordanengo, responsable du département Patrimoine (BDL)
Informations : 04.37.37.65.00