L’espace anti-utopique de New York à Moscou

Responsables : Hélène MARTINELLI, Anne MAITRE

1re séance

Organisée et animée par :
Anna SAIGNES, maîtresse de conférences HDR en littérature comparée (UMR 5316 Litt&arts, UGA)
et Célia MUGNIER, doctorante en littérature comparée (UMR 5316 Litt&arts, UGA)

La pensée politique de l’anti-utopie, intervention d’Anna Saignes
Les anti-utopies de Evgueni Zamiatine, Aldous Huxley, George Orwell et Ray Bradbury ont donné une forme fictionnelle à l’expérience totalitaire. Dans un monde où les tyrannies ont changé de forme, il fallait renouveler l’écriture de l’anti-utopie. C’est ce qu’entreprennent Tadeusz Konwicki en Pologne (La Petite Apocalypse, 1979), Michel Houellebecq en France (Les Particules élémentaires, 1998) et Tatiana Tolstoï en Russie (Le Slynx, 2000). Nourri des analyses de Hannah Arendt et de Claude Lefort, cet essai montre comment la fiction anti-utopique contemporaine a élaboré une pensée du politique et des menaces qui pèsent sur la démocratie jusque dans ses évolutions les plus récentes.

Réunissant les chercheurs des universités lyonnaises et grenobloises qui consacrent leurs travaux aux littératures d’Europe centrale et orientale, et de Russie, ce séminaire inter-laboratoires sur « L’espace littéraire de Berlin à Vladivostok » s’ouvre cette nouvelle année 2022 avec quatres rencontres qui auront lieu à la Bibliothèque Diderot de Lyon en février et mai, et deux rencontres à l’université Grenoble Alpes en janvier et avril, sur site ou en visioconférence selon l’évolution du contexte sanitaire.
Ouvert à tout public – étudiant, enseignant et chercheur –, il est l’occasion de présenter un ouvrage récent, d’annoncer un colloque, ou d’articuler communications et discussion autour d’un programme de recherches.