« L’imagination de Cyrano, au service de la poésie, de la physique et même du matérialisme » par Nicole Gengoux (ENS de Lyon)

Séance 4


Présentation du labo junior

Se situant au croisement de l’histoire des idées et de la philosophie, le labo junior “Imagination et Discours à l’âge classique” entend mener une réflexion philosophique sur la notion d’imagination telle qu’elle a été employée et travaillée à l’âge classique. Pour ce faire, les séminaires proposés s’appuient sur la production philosophique et littéraire, mais sans exclure d’élargir les analyses à d’autres corpus et medias (peinture, dessin, illustrations). Contre ce qu’une vue trop superficielle peut laisser penser, l’âge classique ne relègue pas l’imagination au rang de dimension secondaire de l’expérience, au profit d’une rationalité qui serait à chercher du côté de l’entendement seul. Certes, l’imagination a partie liée, par certains de ses aspects, à un régime passionnel ambivalent, mais elle n’est ni unilatéralement dévaluée, ni opposée systématiquement à la rationalité. Elle communique au contraire avec les autres facultés : la perception, l’entendement, la mémoire. Elle joue un rôle important dans la connaissance mathématique et dans d’autres champs où l’on ne s’attendrait guère à la trouver : métaphysique, religion, etc. Ainsi, dans son ambivalence même, elle constitue un aspect essentiel de l’image de l’homme élaborée dans les écrits de l’âge classique.
Chaque séance du labo junior est l’occasion d’analyser un texte issu de l’âge classique. Portées par la voix d’un intervenant, ces lectures sont chaque fois prolongées par un débat visant à approfondir la réflexion, à élargir la discussion. Pour connaître les dates et lieux des différentes interventions il suffit de consulter le calendrier des séances à venir. Aucune inscription n’est nécessaire.

Programme des prochaines séances de lecture

L’équipe de ID :
Blanche Gramusset-Piquois, Nadège Landon, Julia Penafiel, Odile Tourneux, Marion Blancher, Cédric Astay, Maxime Jaqueline et Julien Techer

 
 Séminaire

Informations pratiques

ENS
Site Descartes
Bât. Recherche
Salle D4.024

Dates à venir

  Séminaire
« Bacon et l’imagination » par Arnaud Milanese (ENS de Lyon)


Dates passées