La fabrique médiatique des récits de vie. Circulation des biographèmes de Vapereau à Wikipédia

Organisation : Olivier BARA (professeur, université Lumière Lyon 2), Marceau LEVIN (doctorant, IHRIM), Marie-Ève THÉRENTY (professeur, université Montpellier III), Adeline WRONA (doctorante, université Montpellier III)

Dans le cadre des études menées par Numapresse sur les phénomènes médiatiques de viralité, le colloque porte une attention particulière à la production de récits de vie et à leur circulation médiatique et transmédiatique, dans les journaux, dans les biographies de contemporains en vogue au XIXe siècle jusqu’aux pages biographiques rédigées aujourd’hui sur Wikipédia. On observera de près la mise en place, l’imposition et la circulation de séries de « biographèmes », ces unités élémentaires biographiques définies par Roland Barthes, « dont la distinction et la mobilité pourraient voyager hors de tout destin et venir toucher, à la façon des atomes épicuriens, quelque corps futur, promis à la même dispersion ». La « dispersion » et le « voyage » des « atomes » biographématiques semblent, sous la plume de Barthes, se produire dans un milieu indéfini, en une forme d’apesanteur, hors de tout support de transmission, par les seuls bons soins d’un « biographe amical et désinvolte ». Le biographe est-il seul auteur responsable des biographèmes qu’il transmet à la postérité ? Les travaux récents conduits sur l’édition, la presse, les médias invitent à prendre en compte les supports et à analyser la manière dont ils contribuent à reconfigurer au fil du temps les biographèmes.

Comité scientifique
Olivier BARA, Anthony GLINOER, Marceau LEVIN, Jérôme MEIZOZ, Sarah MOMBERT, Catherine NESCI, Nejma OMARI, Adrien RANNAUD, Denis SAINT-AMAND, Julien SCHUH, Mélodie SIMARD-HOUDE, Marie-Ève THÉRENTY, Adeline WRONA.

Illustration : Le Gaulois, 2 septembre 1860, portrait charge de Gustave Vapereau par Hadol.