La musique de chambre : Histoire, institutions, écriture et interprétation (1/3)

Organisation : Muriel JOUBERT, Mélanie GUÉRIMAND, Denis LE TOUZÉ, Emmanuel REIBEL

Voir l’ouvrage issu de ce cycle

Journée d’étude organisée dans le cadre du Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL).
Cycle de journées d’étude (1/3).

Comité Scientifique : Myriam CHIMÈNES (CNRS), Stefan KEYM (Toulouse), Frank LANGLOIS (CNSMD Lyon), Béatrice RAMAUT (Saint-Étienne), Hyacinthe RAVET (Paris Sorbonne)

Université Lumière Lyon 2, IHRIM – UMR 5317, Passages XX-XXI, Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL)

Le département de Musique et Musicologie de l’université Lumière Lyon 2 a établi un partenariat privilégié avec le Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL) depuis sa création. Dans ce cadre, il organise chaque année une journée d’étude qui se tient pendant le Concours. Afin de renouveler l’approche de ces journées, le département de Musique et Musicologie a décidé d’instituer une collaboration entre deux centres de recherche, IHRIM – UMR 5317 et Passages XX-XXI pour consacrer trois années successives à une réflexion transversale sur l’histoire de la musique de chambre, en insistant sur les questions d’institutions et d’interprétation.
L’objectif de ce programme trisannuel – en plus des journées d’étude annuelles – est de construire, à partir des communications retravaillées, un livre s’interrogeant sur les pratiques de la musique de chambre, du cœur du XVIIIe siècle à nos jours.