La notion d’expressivité en linguistique

Organisée par l’UMR 5317, Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), avec le soutien du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Matinée (09h30-12h)

Éric Bordas (École Normale Supérieure de Lyon) : Introduction générale

Anamaria Curea (Université de Cluj) : L’expressivité comme objet théorique dans la linguistique de l’École de Genève (Ch. Bally, A. Sechehaye, H. Frei)

Stéphane Bikialo & Julien Rault (Université de Poitiers) : Expressivité et (point d’) exclamation

Après-midi (14h-17h30)

Marc Bonhomme (Université de Berne) : De l’expressivité des figures du discours. Approche rhétorico-pragmatique

Dominique Lagorgette (Université de Savoie) : Avec mes sentiments distingués. Termes d’adresse et insultes au prisme de l’expressivité

Nicolas Laurent (École Normale Supérieure de Lyon) : Prédication et expressivité

Jacques Dürrenmatt (Sorbonne Université) : Régimes de l’expressivité dans les « écritures dessinées » du début du XIXe siècle (Goya, Blake, Lequeu, Töpffer)