Conférences de la Société rhodanienne du Rhône. Laurent LAVAUD (ENS Lyon) : « Origines du monde : métaphysique et cosmos selon Platon, Aristote et Plotin »
Société rhodanienne de Philosophie
Contrairement à un préjugé tenace, la métaphysique n’a pas pour vocation de se détourner du monde, mais, tout au contraire, son projet est de préserver le monde. L’abstraction qu’elle accomplit n’est pas le symptôme d’une fuite ou d’une incapacité à endurer le réel, dans sa positivité résistante, mais un effort systématique pour faire apparaître le monde autrement, pour manifester un ordre et une intelligibilité que l’expérience immédiate obscurcit. L’enjeu, pour la métaphysique, est de restituer le monde à lui-même, à son essence véritable : cette essence, les Grecs la désignent par le terme de K6opuoc, qui fait s’entrecroiser l’idée de totalité unifiée du réel et celle d’ordre et d’harmonie. Nous tenterons d’éclairer comment, à l’aurore et au crépuscule de la métaphysique grecque, trois penseurs emblématiques, Platon, Aristote et Plotin, tentent de manifester l’ordre intelligible du monde à partir d’un principe qui lui est extérieur : les Formes, l’Acte pur et l’Un.
Ne sont relayées sur le site de l’IHRIM que les conférences de ses membres.
Présentation
La SRP organise chaque année un cycle de 5 conférences mensuelles. Ces conférences portent sur divers grands thèmes de la philosophie (esthétique, éthique, politique, métaphysique, etc.) et couvrent parfois certains thèmes proposés aux concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure-Lettres ou encore aux concours de l’Agrégation et du Capes de philosophie. La SRP invite ainsi des personnalités reconnues du monde philosophique ou, plus largement, des intervenants venus d’autres disciplines, mais dont la spécialité intéresse le philosopher aujourd’hui.
La Société rhodanienne de philosophie (SRP) est une association loi 1901, rattachée à la faculté de Philosophie de l’université Jean Moulin Lyon 3, son siège social, qui a pour objectif de diffuser la philosophie à un large public, au-delà du public traditionnel composé des étudiants de la Faculté de philosophie de l’université Lyon 3, des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, des enseignants et chercheurs en philosophie, à travers un débat d’idées vivant.