Le répertoire pour piano et voix : féminin et masculin

Au regard de l’orientation donnée à ces journées d’étude, nous accueillerons tout
autant les propositions de musicologues que celles d’interprètes et de professeurs de chant.

Les propositions (environ 500 mots), accompagnées d’un CV, devront être envoyées
avant le 16 décembre 2024 à Céline Carenco (celine.carenco univ-lyon2.fr) et Muriel
Joubert (muriel.joubert univ-lyon2.fr).


Le département de Musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 a établi un partenariat privilégié avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Il organise, depuis sa création en 2004, une journée d’étude annuelle qui se tient pendant le Concours, ainsi que d’autres actions de médiation pédagogique en marge des épreuves. Jusqu’en 2018, les manifestations scientifiques se sont intéressées à l’effectif mis chaque année à l’honneur par la compétition et ont permis la publication de plusieurs volumes sur les genres et les répertoires de la musique de chambre tels que le quatuor à cordes, le trio avec piano, le quintette à vent, le duo violon et piano, le duo violoncelle et piano, le duo voix et piano, etc. (éditions Symétrie, Université de Lyon et Microsillon). Les éditions des dernières années ont été organisées autour d’une thématique transversale sur l’histoire de la musique de chambre, en insistant sur les questions d’institutions et d’interprétation.

Pour l’édition 2025, consacrée au duo voix-piano, le comité d’organisation souhaite mener une réflexion autour de notions de féminin et de masculin dans les répertoires dédiés à cet effectif, tout particulièrement ceux qui seront entendus lors des épreuves du concours : lied et mélodie française, naturellement, mais aussi des pièces dans d’autres langues que le Français et l’Allemand, et des oeuvres contemporaines (écrites après 1990).