Le XVIIIe siècle et les mondes possibles (Société Internationale d’Études du Dix-huitième Siècle (SIEDS))


Organisation : Sophie AUDIDIÈRE (Université de Bourgogne-Franche Comté) et Maria Susana SEGUIN (Université Montpellier III - IHRIM ENS de Lyon, IUF).

La Société Internationale d’Études du Dix-huitième Siècle (SIEDS) a le plaisir de lancer un appel à propositions pour le Séminaire international 2025 pour les jeunes chercheurs et chercheuses dix-huitièmistes. Le Séminaire réunit chaque année des représentants de plusieurs pays travaillant sur le 18e siècle, travaillant en français ou en anglais, sans limite d’aire géographique, de discipline ou d’école scientifique.

Les candidatures doivent comprendre les informations suivantes :
 un bref Curriculum Vitae avec la date d’obtention du Doctorat (ou équivalent) ou la date de soutenance envisagée
 une liste des principales publications et présentations savantes
 une brève description de la communication proposée (environ une page, interligne simple)
 une lettre de recommandation confidentielle (envoyée séparément par le recommandataire).

Date limite de soumission des candidatures : 30 janvier 2025.

Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique, avec la proposition et le CV en pièce jointe, aux deux adresses suivantes : sophie.audidiere u-bourgogne.fr susana.seguin ens-lyon.fr


En 2025, la rencontre aura lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon, du 30 juin au 4 juillet 2025. Elle sera organisée par Sophie Audidière (Université de Bourgogne-Franche Comté) et Maria Susana Seguin (Université Montpellier III - IHRIM ENS de Lyon, IUF).