Léa RUELLE « Faire avec le statut de "féminine" et réfléchir sur les discours liés à la santé dans un milieu militaire uniquement masculin »

Organisation : Sinem GUNES (doctorante IHRIM), Crystale AOUNIT (doctorante en sociologie, Sciences Po Paris), Valentine MERCIER (doctorante en histoire, université Lumière Lyon 2)

PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE :

Ce séminaire a pour but de fédérer doctorant-es, étudiant-es en master, enseignant-es chercheurs- euses, et soignant-es de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet de recherche : la santé. De manière complémentaire aux séminaires et formations des différentes Écoles Doctorales et des multiples laboratoires, la démarche du séminaire « Réseaux d’Idées sur la Santé » (RIS) est de proposer, dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes chercheurs-euses des Universités de Lyon. Dans la continuité et la dynamique des séminaires Doctoraux Interdisciplinaires des Universités de Lyon sur la Santé (SDIULS) (2015-2017), et dans le prolongement des quatre premières années du RIS (2017-2021), la poursuite de ce séminaire invite étudiant-es et doctorant-es à présenter leurs travaux et réflexions de recherche à leurs pairs, avec l’encadrement d’enseignantes chercheuses (Élodie GIROUX - MCF en philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3 et Lucie DALIBERT - MCF en philosophie – Université Claude Bernard Lyon 1) et ce, sous trois formes distinctes au choix :

• 1. Présentation des travaux de recherches de master/doctorat, ou de futurs articles/communications.
  • 2. Présentation et analyses (à une ou plusieurs voix) d’un texte, d’une réflexion sur un thème ou un-e auteur-trice, en rapport avec le domaine de la santé, et en lien direct ou non avec des travaux de recherche.
  • 3. Présentation et réflexions vis-à-vis de nouvelles approches et méthodologies développées dans les sciences humaines et sociales en santé (film documentaire, théâtre…).

Outre l’aspect formateur pour les étudiant-es et doctorant-es de pouvoir présenter/confronter leurs recherches et réflexions aux critiques constructives de l’auditoire, le but est aussi et surtout de provoquer la discussion et de créer une dynamique de parole et d’échanges lors de ce séminaire, en profitant des
éclairages des participant-es qui proviennent d’horizons disciplinaires différents.

Les objectifs de ce séminaire d’un point de vue pédagogique et de recherche sont de :
Donner l’opportunité aux étudiants-es et doctorant-es d’exposer leurs travaux et articles, et de s’exercer à la présentation orale de leurs recherches dans un cadre bienveillant et formateur.
Créer un espace d’échanges et critiques entre étudiant-es/doctorant-es/enseignant-e-s chercheurs-euses sur différents sujets de recherche, se rapportant au domaine de la santé.
Mutualiser et favoriser le partage de connaissances et de savoirs interdisciplinaires entre jeunes chercheurs/euses de disciplines universitaires diverses.

Organisation du séminaire

Le séminaire RIS 2020-2021 a été validé par les Écoles Doctorales ED483, ED487 et ED205 comme l’équivalent de 14h de formation (7 séances de 2h). La demande a été renouvelée pour cette année. Si un nouvel accord est obtenu, les organisatrices informeront les participant-es par mail et feront circuler les documents nécessaires. Afin de valider ce séminaire, il sera demandé à chaque étudiant-e ou doctorant-e de participer à l’ensemble des séances programmées ; une feuille d’émargement de présence sera remplie lors de chaque séance et communiquée aux directeurs et directrice des ED.

Les séances auront lieu entre octobre et avril, à raison d’une séance par mois.
Elles se tiendront les mardi soirs en format hybride, de 18h à 20h.

Chaque séance se déroulera en deux temps :

1. Présentation orale de la recherche ou d’un thème par le/la ou les communicant-es (45 min) ;
  2. Retours critiques et constructifs et discussion avec les autres participant-es présent-es (1h).

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un mail à l’une des adresses suivantes :
Sinem GUNES ; Crystale AOUNIT ; Valentine MERCIER.
Merci de renseigner dans ce mail les informations suivantes : nom, prénom, discipline, rattachement, thème de recherche.