Les anti-Lumières et l’édition : idéologie et commerce au XVIIIe siècle

Organisation : Fabienne HENRYOT (Enssib, Lyon) ; Bernard VISSE (Épinal) ; Daniel COQUART (ASTRID, Trévoux)

MATIN
9h : Fabienne Henryot (Enssib, IHRIM) : Introduction à la journée ;
9h30 : Isabelle Turcan (Université de Lorraine) : L’originalité de la série du Dictionnaire de Trévoux (1704-1771) ;
10h : Christian Albertan (Université de Valenciennes) : Le financement des Mémoires de Trévoux dans les années 1750 ;
11h15 : Olivier Ferret (Université Lyon 2) : La censure des écrits antiphilosophiques sous l’administration de Malesherbes ;
11h45 : Stéphanie Géhanne-Gavoty (Paris Sorbonne) : un « auteur vain », des « commerçants habiles » ? Caraccioli et ses libraires. 1775-1780.

APRES-MIDI
14h : Nicolas Brucker (Université de Lorraine) : Anti-lumières et anti-roman : l’identité générique à l’épreuve de la matérialité du livre. Le cas du Comte de Valmont de l’abbé Gérard ;
14h30 : Adrien Paschoud (Université de Neuchâtel) : Combattre « la révolution générale » des esprits : Feller, une figure radicale des anti-Lumières ;
15h : Bernard Visse (Épinal) : Le poète Nicolas Joseph Florent Gilbert et ses éditeurs

Une visite de la section « Histoire du livre » au Musée de Trévoux est prévue, ainsi qu’une découverte du fonds ancien de la bibliothèque municipale.

Avec le soutien du laboratoire d’excellence Comod (Constitution de la modernité, Université de Lyon), de l’association ASTRID (Trévoux) et de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans la modernité (IHRIM, Lyon).

Cette journée d’étude prend place dans la programmation scientifique de l’axe 2 du Labex COMOD. Elle s’intéresse à l’économie du livre générée par l’anti-Lumières et l’antiphilosophie.