Margaux DUBAR « Relire Pascal et Malebranche quand on tombe dans l’addiction : actualité des classiques et philosophie de terrain »

Organisé par : Maxime ILOU et Andréa LEONARDI (Masters 2 Histoire de la philosophie - ENS de Lyon)

Margaux DUBAR, ancienne élève de l’ENS de Lyon et agrégée de philosophie, est actuellement chargée d’enseignement à l’université Jean Moulin Lyon 3 et doctorante en 5e année.
Présentation de la séance :

Tomber dedans, rechuter, sombrer ou s’en sortir : ce cliché, que déclinent à l’envi les usager·ère·s et soignant·e·s rencontré·e·s en groupe d’entraide comme en parcours de soins, n’est jamais remis en question. Il entretient pourtant une culpabilité latente, peu compatible avec le modèle clinique de la maladie comportementale aujourd’hui adopté en addictologie. Que signifie-t-il au fond ? Ma thèse s’appuie sur les matériaux issus d’une double enquête ethnographique (2019-2020) conduite par observation participante et entretiens approfondis, à l’aune des œuvres de Pascal comme de Malebranche. Une anthropologie centrée sur la condition postlapasaire pourrait bien renouveler notre compréhension actuelle des phénomènes de dépendance, de la vulnérabilité et de la précarité qui vont avec – pourvu qu’on s’attache à réhabiliter le réalisme critique de Pascal et la pédagogie incarnée de Malebranche contre une lecture théocentrée. Je m’inscris dans une perspective d’actualité des classiques, d’après laquelle une contextualisation méthodique permet d’accéder à une réception inattendue mais signifiante du corpus. Pascal et Malebranche n’ont peut-être pas écrit sur l’addiction stricto sensu, mais ils s’adressent à des lecteur·rice·s qui ont vécu une expérience fondamentale de chute, précisément pour les aider à s’en relever. Relire leurs textes du point de vue des addicts est aussi un moyen pour restituer à ces auteurs leur public légitime, plutôt que de les confiner à des usages académiques.

L’objectif de ce séminaire est de mettre en place un espace de recherche et de partage afin de nous retrouver et d’échanger sur cette thématique ainsi que sur nos travaux respectifs. La recherche philosophique lyonnaise a une forte tradition de recherche dans cette période de l’histoire intellectuelle et l’organisation de ce séminaire est une occasion d’y participer. Ce séminaire est ouvert à tous les niveaux et à tous les publics, y compris à celles et ceux qui ne sont pas rattachés à un département de philosophie. Nous souhaitons inviter des enseignant.e.s-chercheur.se.s, des doctorant.e.s et des masterant.e.s à venir nou s présenter leurs travaux et à échanger avec les étudiant.e.s, dans un cadre plus ouvert que celui d’un cours.