Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Le jury est composé de :
M. SELOSSE Philippe, maître de conférence HDR, université Lumière Lyon 2
M. VIGLIANO Tristan, professeur des Universités, Aix-Marseille Université, directeur
Mme POUEY-MOUNOU Anne-Pascale, professeure des Universités, Sorbonne université
Mme LEROUX Virginie, directrice d’Études, École Pratique des Hautes Études
Mme FURNO Martine, professeure des Universités, université Grenoble Alpes
M. ELFASSI Jacques, professeur des Universités, Université de Lorraine

Résumé
Cette thèse porte sur les dictionnaires du ou avec du français au XVIe siècle, dont le corpus est appréhendé sous l’angle du rapport entre les langues, anciennes et modernes. L’examen préalable du contexte linguistique, à travers un massif de productions lexicales plurilingues, formera donc le point de départ de notre réflexion. Notre but premier est d’en mettre à jour les composantes et spécificités. Pour mieux l’appréhender, la seconde étape passera du général au particulier, grâce à la découverte du texte de Jacques Bourgoing, le De Origine, usu et ratione vulgarium vocum, paru en 1583. La traduction de ce dictionnaire étymologique du français, mais aussi de l’italien et de l’espagnol, rédigé en latin, sera le préalable à son commentaire. Cette dernière étape, analytique, permettra de mesurer l’intérêt, les topoï ou spécificités de cet ouvrage, et, partant, de vérifier ou d’invalider son exemplarité, de comprendre son rôle et de mettre à jour sa contribution aux débats linguistiques qui animent le siècle.