Mathilde BOMBART (Lyon 3-IHRIM) « Les ‘précieuses’ : fiction d’énonciation et publication féminine »


Il s’agira de se pencher sur la difficile question des "précieuses", une appellation qui se répand au milieu du XVIIe siècle pour désigner des femmes lettrées. Ceux qui l’emploient constituent ces femmes en un groupe qui partagerait des pratiques linguistiques et culturelles, décrites sous un angle satirique. Mais ce groupe existe-t-il ? Quels sont les comportements ou les écrits mis en question, et pourquoi le sont-ils ?

L’intervention s’appuiera sur une étude du Grand Dictionnaire des Précieuses de Somaize (1661), un livre dont les échos n’ont pas été très importants au XVIIe siècle, alors qu’il devient à partir du XIXe siècle (et sa réédition en 1856 par Ch.-L. Livet), une porte d’entrée privilégiée vers la littérature classique. On s’intéressera aux manières dont les pratiques lettrées des femmes et leurs rapports à la publication y sont représentés.

Voir les extraits choisis du séminaire :


Descriptif du séminaire :  
Autrices, éditrices, imprimeuses, dédicataires, protectrices, lectrices…. Ce séminaire vise à s’interroger sur les places prises par les femmes à l’époque moderne dans les processus de publication, leurs actions spécifiques, les cadres juridiques et socio-politiques qui les rendent possibles, et la valeur symbolique associée aux titres et/ou aux noms féminins dans ce cadre. Les travaux du séminaire s’appuieront de manière privilégiée sur les textes qui racontent comment s’est ou se seraient déroulés la mise au jour de tel ou tel livre, la découverte de tel ou tel manuscrit, etc., des « récits de publication », que l’on trouve dans le paratexte des œuvres, ou dans toutes sortes de documents autour de celles-ci (lettres, mémoires, discours éditorial…).
Créneau :
14h-16h

Lieu : 
IUT Lyon 3, 88 rue Pasteur 7e | salle des conseils (salle 512, 5e étage).
Les collègues de Lyon 3 pourront emprunter l’ascenseur directement avec leur badge ; pour les autres, il suffira de demander aux agents de la loge d’accueil de leur badger l’accès, ou alors de gravir à pied les marches !

Mise à disposition des textes :  
Afin de faciliter nos échanges, vous trouverez les textes qui serviront de support aux séances de séminaire dans le dossier Dropbox.

Séminaire « Raconter la publication : la place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) »


Gravure d’Henri Bonnart dans Recueil de modes : tome 2 : cent-dix-sept planches, s.l.n.d. [Paris, c. 1750], vue 91, Source gallica.bnf.fr / BnF.