Métaphores du vêtement dans l’Antiquité. Le corps vêtement de l’âme. Pauline RATES (IHRIM, ENS de Lyon)

Quatrième séance

Pauline RATES (IHRIM, ENS de Lyon) : « Ajuster le dualisme : sens et fonctions de la métaphore vestimentaire du corps chez saint Augustin »

ABSTRACT :

Saint Augustin mobilise la métaphore vestimentaire du corps dont il trouve le modèle à la fois dans les Écritures et dans la philosophie platonicienne. La présente communication cherche à montrer les bénéfices théoriques de cette image pour penser l’union de l’âme et du corps par comparaison avec d’autres métaphores utilisées dans la pensée philosophique ou chrétienne antérieures. Il s’agit en outre de montrer comment l’emploi christologique de la métaphore vestimentaire du corps par Augustin permet, mutatis mutandis, d’éclairer son emploi anthropologique.

Voir l’actualité du projet

Le laboratoire HIMATION (ENS de Lyon) réunit sept jeunes chercheurs en sciences de l’Antiquité de plusieurs universités françaises. Les travaux du laboratoire portent sur l’emploi des métaphores du vêtement dans les textes antiques.

Membres du projet :
Juliette DELALANDE, doctorante en littérature latine à Sorbonne Université et à l’Université de Lille, rattachée à l’EA 1491 Editta et à l’UMR 8164 HALMA.
Barthélémy ENFREIN, doctorant en philologie grecque à l’EPHE-PSL
Misel JABIN, doctorante en philosophie à l’ENS de Lyon (IHRIM)
Dimitri MÉZIÈRE, doctorant en littérature latine à Sorbonne Université (EA 4081 Rome et ses renaissances).
Pauline RATES, doctorante en philosophie antique à l’ENS de Lyon (IRHIM)
Floriane SANFILIPPO, doctorante en histoire et littérature latines à l’Université Bordeaux-Montaigne
Baptiste TOCHON-DANGUY, doctorant en philosophie à l’EPHE-PSL

Site laboratoire HIMATION