Miroirs et spiritualité féminine

Les jeudis du Gadges

Journée d’étude
Organisée par Michèle Clément, GRAC (IHRIM-Lyon 2) et Isabelle Garnier, GADGES (IHRIM-Lyon 3)

• 09h30 Introduction par Michèle Clément et Isabelle Garnier
  • 10h00 Nancy Frelick (Université de Vancouver, Canada) « Réflexions sur le miroir. Du speculum médiéval à la Galerie des Glaces »
  • 10h30 Isabelle Fabre (Université de Montpellier) : « Le Vieil Solitaire en son miroir : la poétique du Livre de la Vertu du Sacrement de Mariage de Philippe de Mézières (c. 1385-1389) à la lumière du Roman de la Rose »
  • 11h15 Dariusz Krawczyk (Université de Varsovie, Pologne) « « Je » des Miroirs ou la question de la personnalité littéraire dans les Miroirs de Marguerite de Navarre révisitée »
  • 11h45 Isabelle Pantin (ENS Ulm, Paris) « L’image du miroir dans le Miroir de Jesus Christ crucifié de Marguerite de Navarre et la méditation de l’Ecriture »
  • 14h30 Simone de Reyff (Université de Fribourg, Suisse) « Marguerite de Navarre, Elisabeth Tudor, Catherine Parr, Jean Bellemain : réflexion multiple »
  • 15h00 Table ronde
    avec les orateurs, auxquels se joindront Valérie Fasseur (Université de Pau), Véronique Ferrer (Université Montaigne - Bordeaux III) et Evelyne Berriot-Salvadore (Université de Montpellier)

Contact : Frederique Lozanorios

École doctorale