Moderne / modernisme. Qu’est-ce que la modernité en art ?
Organisé par Pierre-François MOREAU, Audrey RIEBER, Baptiste TOCHON-DANGUY
Voir la publication issue du colloque
Ce colloque international et interdisciplinaire qui réunit des chercheurs en philosophie, histoire de l’art, littérature et musicologie entend d’explorer les réseaux sémantiques dans lesquels « le moderne » est pris afin de mieux cerner la façon dont se construit un concept moins descriptif que normatif. De ce point de vue, la question de savoir quand commence la modernité artistique est assez secondaire. Vouloir repérer une origine historique, une œuvre de rupture, conduit à une régression : s’il existe de bons arguments pour soutenir que Manet a introduit la modernité en peinture (notamment depuis M. Fried, La Place du spectateur, 1990), il y en a aussi en faveur de Courbet… et de Turner avant lui. Si la question de la datation historique est pertinente, c’est plutôt au sens où chaque positionnement d’un début engage une certaine conception de ce que devrait être l’art. (...)
Avec le soutien de :
Labex Comod « Constitution de la modernité », ENS de Lyon, Université de Lyon, et l’ IHRIM