Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Le jury sera composé de :

Mme ROYNETTE Odile, professeure des Universités, université de Bourgogne
Mme REVERZY Eléonore, professeure des Universités, université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mme AL-MATARY Sarah, maîtresse de conférences, université Lumière Lyon 2, directrice
Mme PETRILLO Maria Giovanna, professoressa Associata, università degli Studi di Napoli,
Mme SIPALA Carminella, professoressa Associata, università degli Studi di Catania
Mme TROVATO Loredana, professoressa Associata, università degli Studi di Trieste, directrice

RÉSUMÉ :
Cette thèse porte sur la représentation de la guerre de 1870 en France, dans la poésie composée jusqu’à 1898

date où l’affaire Dreyfus prend de l’ampleur. De cette poésie de circonstance, on prétendait qu’elle était d’une faible qualité poétique, ou qu’elle n’était plus acceptable sur le plan idéologique. Voilà pourquoi nous avons reconstitué de la manière la plus exhaustive possible un corpus d’écrits poétiques sur la guerre franco- prussienne, non seulement pour donner à connaître ces textes oubliés, mais pour montrer comment c’est sur le terrain poétique que se joue une bataille morale que les écrivains français espèrent cette fois remporter.

Après un tour d’horizon des études critiques consacrées à la poésie sur la guerre de 1870, nous analysons dans une première partie la prise en charge poétique de l’événement à travers une réflexion sur les rapports entre la littérature et l’histoire.

Dans une deuxième partie, l’évolution du traitement poétique de la guerre de 1870 est examinée pour la première décennie qui la suit, au prisme de la Libération du territoire (1873), puis des Fêtes de Noël organisées entre 1872 et 1882 pour les Alsaciens et les Lorrains exilés à Paris. On ne peut comprendre comment la poésie de circonstance s’empare des représentations sociales pour les traduire et les diffuser qu’en l’envisageant sous l’angle sociologique : statut professionnel (ou non) des auteurs, appartenance générationnelle, partage genré, implication dans les combats, positionnement institutionnel et degré de consécration. Une place particulière est accordée à la production poétique des femmes et à celle des parnassiens.

La troisième partie s’intéresse d’abord au paratexte, où l’auteur se manifeste et engage un dialogue avec son lecteur. Elle se consacrera ensuite à l’analyse du corpus à travers le software TXM. Passé les considérations générales, elle inclut l’étude d’un sous-corpus créé à partir du critère générationnel. Le dernier chapitre de la thèse est consacré à la déclamation de la poésie de guerre dans les théâtres, qui témoigne de l’engagement des auteurs et des relations qu’ils entretiennent avec le public, et plus largement la société. La poésie sur la guerre de 1870 a en effet permis non seulement de faire œuvre de mémoire mais de cimenter la communauté traumatisée autour de valeurs aptes à resouder l’identité amputée.

Mots clés : guerre de 1870 – poésie de circonstance – écriture de la guerre – imaginaire collectif – histoire de France

SUMMARY :
This thesis examines the representation of the 1870 war in France, most particularly in poetry composed up to

1898- when the Dreyfus affair gained momentum. It was claimed that this occasional poetry was of low poetic quality, or that it was no longer ideologically acceptable. Therefore, we have reconstructed as exhaustively as possible a corpus of poetic writings on the Franco-Prussian war, not only to make these forgotten texts known, but to show how it is on the poetic terrain that a moral battle is being played out that French writers hope to win this time.

After an overview of the critical studies devoted to poetry on the 1870 war, the first part of the paper analyses the poetic treatment of the event through a reflection on the relationship between literature and history.

In the second part, the evolution of the poetic treatment of the 1870 war is examined for the first decade that followed it, in the light of the Liberation of the territory (1873), and then the Christmas festivities organised between 1872 and 1882 for the Alsatians and Lorrains exiled in Paris. We can only understand how the poetry of circumstance seized upon social representations in order to translate and disseminate them by considering it from a sociological angle : the professional status (or not) of the authors, generational affiliation, gender division, involvement in the battles, institutional positioning and degree of consecration. A special place is given to the poetic production of women and to that of the Parnassians.

The third part will first focus on the paratext, where the author manifests himself and engages in a dialogue with his reader. It will then focus on the analysis of the corpus through the TXM software. After the general considerations, it includes the study of a sub-corpus created from the generational criterion. The last chapter of the thesis is devoted to the declamation of war poetry in the theatres, which testifies to the commitment of the authors and the relations they have with the public, and more broadly with society. Poetry about the 1870 war not only served as a means of remembrance, but also of cementing the traumatised community around values capable of restoring its amputated identity.

Keywords : war of 1870 – occasional poetry – war poetry – collective imagination – French history