
Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »
Le jury sera composé de :
Mme ROYNETTE Odile, professeure des Universités, université de Bourgogne
Mme REVERZY Eléonore, professeure des Universités, université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mme AL-MATARY Sarah, maîtresse de conférences, université Lumière Lyon 2, directrice
Mme PETRILLO Maria Giovanna, professoressa Associata, università degli Studi di Napoli,
Mme SIPALA Carminella, professoressa Associata, università degli Studi di Catania
Mme TROVATO Loredana, professoressa Associata, università degli Studi di Trieste, directrice
RÉSUMÉ :
Cette thèse porte sur la représentation de la guerre de 1870 en France, dans la poésie composée jusqu’à 1898
date où l’affaire Dreyfus prend de l’ampleur. De cette poésie de circonstance, on prétendait qu’elle était d’une faible qualité poétique, ou qu’elle n’était plus acceptable sur le plan idéologique. Voilà pourquoi nous avons reconstitué de la manière la plus exhaustive possible un corpus d’écrits poétiques sur la guerre franco- prussienne, non seulement pour donner à connaître ces textes oubliés, mais pour montrer comment c’est sur le terrain poétique que se joue une bataille morale que les écrivains français espèrent cette fois remporter.
Après un tour d’horizon des études critiques consacrées à la poésie sur la guerre de 1870, nous analysons dans une première partie la prise en charge poétique de l’événement à travers une réflexion sur les rapports entre la littérature et l’histoire.
Dans une deuxième partie, l’évolution du traitement poétique de la guerre de 1870 est examinée pour la première décennie qui la suit, au prisme de la Libération du territoire (1873), puis des Fêtes de Noël organisées entre 1872 et 1882 pour les Alsaciens et les Lorrains exilés à Paris. On ne peut comprendre comment la poésie de circonstance s’empare des représentations sociales pour les traduire et les diffuser qu’en l’envisageant sous l’angle sociologique : statut professionnel (ou non) des auteurs, appartenance générationnelle, partage genré, implication dans les combats, positionnement institutionnel et degré de consécration. Une place particulière est accordée à la production poétique des femmes et à celle des parnassiens.
La troisième partie s’intéresse d’abord au paratexte, où l’auteur se manifeste et engage un dialogue avec son lecteur. Elle se consacrera ensuite à l’analyse du corpus à travers le software TXM. Passé les considérations générales, elle inclut l’étude d’un sous-corpus créé à partir du critère générationnel. Le dernier chapitre de la thèse est consacré à la déclamation de la poésie de guerre dans les théâtres, qui témoigne de l’engagement des auteurs et des relations qu’ils entretiennent avec le public, et plus largement la société. La poésie sur la guerre de 1870 a en effet permis non seulement de faire œuvre de mémoire mais de cimenter la communauté traumatisée autour de valeurs aptes à resouder l’identité amputée.
Mots clés : guerre de 1870 – poésie de circonstance – écriture de la guerre – imaginaire collectif – histoire de France
SUMMARY :
This thesis examines the representation of the 1870 war in France, most particularly in poetry composed up to
1898- when the Dreyfus affair gained momentum. It was claimed that this occasional poetry was of low poetic quality, or that it was no longer ideologically acceptable. Therefore, we have reconstructed as exhaustively as possible a corpus of poetic writings on the Franco-Prussian war, not only to make these forgotten texts known, but to show how it is on the poetic terrain that a moral battle is being played out that French writers hope to win this time.
After an overview of the critical studies devoted to poetry on the 1870 war, the first part of the paper analyses the poetic treatment of the event through a reflection on the relationship between literature and history.
In the second part, the evolution of the poetic treatment of the 1870 war is examined for the first decade that followed it, in the light of the Liberation of the territory (1873), and then the Christmas festivities organised between 1872 and 1882 for the Alsatians and Lorrains exiled in Paris. We can only understand how the poetry of circumstance seized upon social representations in order to translate and disseminate them by considering it from a sociological angle : the professional status (or not) of the authors, generational affiliation, gender division, involvement in the battles, institutional positioning and degree of consecration. A special place is given to the poetic production of women and to that of the Parnassians.
The third part will first focus on the paratext, where the author manifests himself and engages in a dialogue with his reader. It will then focus on the analysis of the corpus through the TXM software. After the general considerations, it includes the study of a sub-corpus created from the generational criterion. The last chapter of the thesis is devoted to the declamation of war poetry in the theatres, which testifies to the commitment of the authors and the relations they have with the public, and more broadly with society. Poetry about the 1870 war not only served as a means of remembrance, but also of cementing the traumatised community around values capable of restoring its amputated identity.
Keywords : war of 1870 – occasional poetry – war poetry – collective imagination – French history
Soutenance
Informations pratiques
8 - 3100 UDINE
Università degli Studi di Udine
Aula M3 di Palazzo Antonini
Via Petracco
Dates à venir

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR
Dates passées

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »