Parlez-nous de… ce que la musique fait à l’hypnose

Commissaire d’exposition : Céline FRIGAU MANNING (univ. Lyon 3, IHRIM)

Bibliothèque Diderot de Lyon et festival Pop’Sciences à Villeurbanne

Voir l’ouvrage Ce que la musique fait à l’hypnose

Rencontre musicale et performance

Autour de l’ouvrage de Céline FRIGAU MANNING, professeure des universités en études italiennes à l’université Lyon 3 :
Ce que la musique fait à l’hypnose. Une relation spectaculaire au XIXe siècle, (Les presses du réel, 2021)

Entre hypnose, musique et médecine, une relation spectaculaire : au XIXe siècle, à la croisée du monde des sciences et du monde de l’art, psychiatres et magnétiseurs tentent de prendre en charge la douleur autrement lorsque la médecine n’y parvient plus. La musique peut-elle favoriser le dépassement des capacités humaines ? Et le spectacle que suscite l’hypnose musicale, fécond pour l’expérimentation scientifique, relève-t-il de l’œuvre esthétique ?

Intervention de Céline FRIGAU MANNING, professeure des universités en études italiennes (IHRIM, Université Lyon 3)
Animation : Mireille LOSCO-LÉNA, professeure en Études théâtrales à l’ENSATT (Passages XX-XXI, Université Lyon 2)
Avec Héloïse FAUCHERRE-BURESI (violon), Carmelo CAGGEGI (accordéon) et Pauline PICOT (performance théâtrale)