Pauline RENOUX (Sorbonne Nouvelle, EA CRES ) et Adrian GUYOT (ENS Lyon, IHRIM )


Dans le cadre du LabEx Comod

Contacts : Marina MESTRE et Philippe MEUNIER

Pauline RENOUX (Sorbonne Nouvelle, EA CRES ) : Idéal évangélique et recherche d’unité dans l’ordre de Saint Jérôme : Alonso de Oropesa, Hernando de Talavera et José de Sigüenza.
Adrian GUYOT (ENS Lyon, IHRIM ) : Des « máximas de pestilencial veneno » pour « un mal desesperado » : le tacitisme débridé de l’Arcano de Príncipes de Vicente Montano (1681).


Le séminaire Modernités hispaniques réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaillent sur le Siècle d’Or espagnol au sens large. Cette période est souvent considérée comme celle de la plus grande splendeur culturelle, politique et scientifique d’une Espagne qui sera pourtant mise au ban de la modernité qui s’installe en Europe dès le XVIIe siècle. Avec le glissement du poids politique vers l’Europe septentrionale, l’Espagne se serait ainsi retrouvée à l’écart d’une modernité qu’elle n’aurait, malgré son éclat et son influence en Europe tout au long des XVIe et XVIIe siècles, absolument pas contribué à façonner. Notre travail a l’ambition de remettre en question ce préjugé en réinterrogeant à nouveau frais le rôle de l’Espagne dans l’émergence de la modernité et la façon dont, malgré la perte de son hégémonie politique en Europe et les circonstances historiques qui lui sont propres, elle a continué à prendre pleinement part aux débats intellectuels de l’Europe des Lumières.