
Pédagogies de la Renaissance et supports de l’écrit
Organisation : Lucie CLAIRE (université de Picardie Jules Verne), Anne-Hélène KLINGER-DOLLÉ (université Toulouse Jean-Jaurès - IUF), Martine FURNO (IHRIM - ENS Lyon), Laurent NAAS (bibliothèque humaniste de Sélestat)
Les liens entre le monde des pédagogues et celui du livre, à la Renaissance, sont multiples et bien documentés. On se propose, dans le présent colloque, d’examiner de quelles façons les supports de l’écrit – imprimé, manuscrit – interviennent dans la conception, la diffusion et la réception des pédagogies de la Renaissance.
Quelles évolutions dans la manière d’enseigner ou de suivre un cours peut-on déceler ? Quelles transformations, quelles réflexions pédagogiques suppose le passage d’un cours délivré dans un cadre précis, oralement, devant un auditoire limité et dans une « performance » singulière, à un ouvrage pédagogique, dont les lectorats peuvent être variés, et qui fige un contenu ? Dans quelle mesure les ouvrages pédagogiques produits sont-ils le reflet de cours délivrés in vivo, ou l’invention d’ouvrages spécifiques ? Comment les possibilités de l’imprimé conduisent-elles à l’invention de genres scolaires nouveaux ? Le colloque sera hébergé par la Bibliothèque humaniste de Sélestat, riche de documents particulièrement significatifs pour la thématique du colloque, comme le cahier d’étudiant et les livres universitaires de Beatus Rhenanus.
Colloque
Informations pratiques
Sélestat
Bibliothèque Humaniste
de Sélestat - Auditorium
1 place Dr Maurice Kubler
67600 Sélestat
Inscription gratuite et obligatoire
Documents à télécharger
- Programme du colloque (PDF – 395 ko)