Penser contre : entre ethos du chercheur et prise de position

Organisation : Céline FRIGAU MANNING (université Jean Moulin – Lyon 3 ; IHRIM / UMR 5317), Laurent BAGGIONI (université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ; LECEMO EA 3979)

Un dialogue d’Héloïse FAUCHERRE-BURESI (ED 3LA, IHRIM), Kim LAURENTI (ED 396, IDHES) et Noemi MAGERAND (ED 487, IHRIM).

Le séminaire doctoral « Italomanies » rassemble des jeunes chercheurs italianistes ou se consacrant à des sujets en rapport avec l’Italie. Il vise à provoquer discussions et débats à partir des champs d’investigation et sensibilités disciplinaires de chacun.e, afin de favoriser les échanges et les circulations de références. Hybride dans ses formats, il alterne séances consacrées à des thèmes fédérateurs, à partir d’interventions courtes préparées en amont et de discussions collectives se déroulant dans un temps plus long, et séances consacrées à des questions précises de méthodologie de la recherche doctorale et postdoctorale. Plus largement, le workshop « Italomanies » a pour objectif de favoriser les initiatives collectives, le partage des informations et l’entraide.

Tout.e Mastérant.e, doctorant.e ou jeune docteur.e est le bienvenu.e.