Philipp JONKE « La mode en série : essor de la confection et de la grande distribution vestimentaires. Le système de la mode à Berlin des années 1880 à 1914 »

Le jury est composé de :
Mme Nicole COLIN, professeure des Universités en études germaniques, Aix-Marseille Université (examinatrice).
M. Patrick FARGES, professeur des Universités en études germaniques, Université Paris Diderot (rapporteur).
M. François GENTON, professeur des Universités en études germaniques, Université Grenoble Alpes (rapporteur).
Mme Hilda INDERWILDI, maîtresse de conférences HDR en études germaniques, Université Toulouse - Jean Jaurès (examinatrice).
Mme Anne LAGNY, professeure des Universités en études germaniques, ENS de Lyon (directrice de thèse).
M. Nick REES-ROBERTS, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (examinateur).

RÉSUMÉ

À la fin du XIXe siècle, la production sérielle de vêtements selon des tailles standardisées (confection) et la grande distribution connaissent un essor considérable à Berlin, capitale du nouvel Empire allemand fondé en 1871. En recourant à la notion de « système de la mode », le présent travail explore les mutations d’un système caractérisé par l’interaction nécessaire de trois acteurs principaux : la production, la distribution et la société.
Cette histoire culturelle éclaire un corpus fragmenté, fait des traces héritées d’un secteur principalement juif, démantelé trente ans plus tard. Les études sociales, les journaux de mode, les annuaires de Berlin, les réclames et les rares documents de magasins reflètent une mode en mutation : la confection produit des nouveautés et la distribution attire une clientèle diversifiée. Ce contexte redéfinit la place des couches sociales dans le système de la mode. Enfin, ces changements entraînent une lente évolution des normes sociales et genrées qui s’appliquent désormais à la femme bourgeoise et à celle des couches moyennes.