Philologie numérique dans le cadre du projet « Digital Theological Hobbes »


Contactez le référent indiqué en Informations pratiques.

Domaine d’expertise, niveau
Ce stage s’adresse à un·e étudiant·e de niveau Master 1 en Humanités Numériques avec une bonne connaissance de la langue anglaise et un intérêt pour la philosophie politique.

Description du stage
Le projet en Humanités Numériques « Digital Theological Hobbes » (DTH)1, financé par le consortium CAHIER d’Huma-Num et le Labex COMOD, a pour but de mobiliser les techniques les plus avancées de la linguistique de corpus pour l’étude systématique des discussions scripturaires et des disputes théologiques du philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679).
DTH se base sur la création, l’exploitation scientifique et la diffusion d’un corpus numérique ouvert2 des « écrits théologiques » hobbesiens en anglais moderne naissant et en néo-latin instrumenté par des outils d’analyse textométrique3.
Après la constitution d’un premier corpus prototype TXM4 des ouvrages politiques anglais hobbesiens (quatre textes, 460 000 mots), le projet entre dans une phase essentielle de raffinement final des textes du corpus pour réaliser son analyse textométrique.
Dans le cadre d’un stage de deux mois, l’étudiant·e sera d’abord introduit à l’œuvre de Hobbes et aux objectifs du projet. Puis il sera formé aux outils de l’environnement éditorial pour réaliser les travaux d’édition.
La·le stagiaire participera à la révision des transcriptions XML-TEI du corpus anglais et à leur enrichissement éditorial. Les informations éditoriales seront encodées dans les sources XML-TEI à l’aide du logiciel Oxygen5 et seront vérifiées par leur import dans le logiciel d’analyse TXM.
1-https://cahier.hypotheses.org/dth
2-https://www.ouvrirlascience.fr
3-https://pages.textometrie.org/textometrie/Introduction
4-https://dev.clariah.nl/files/dh2019/boa/0887.html
5-https://www.oxygenxml.com

Apport pédagogique
- Familiarisation avec le projet international EEBO-TCP et avec les enjeux épistémologiques de la remédiation de textes philosophiques.
- Prise en main de l’outil d’édition XML Oxygen et du logiciel TXM.

Encadrement
Francesca REBASTI (postdoctorante) ; Serge HEIDEN (ingénieur de recherche)

Lieu du stage
ENS de Lyon, site Descartes, 15 parvis René Descartes, 69342 Lyon.

Période du stage
deux mois, au premier trimestre 2021.

Contact : merci d’adresser, avant fin janvier 2021, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation aux adresses Francesca REBASTI et Serge HEIDEN. Les candidat·e·s retenu·e·s suivront un entretien début février.

 

Informations pratiques

Lyon 7e

ENS de Lyon
5 parvis René Descartes
Référents :
Francesca REBASTI et
Serge HEIDEN
Envoyer votre candidature avant
fin janvier 2021