Philosophie, religion, pouvoir : Lectures du Traité théologico-politique

Organisateurs :

  • Blanche Gramusset-Piquois (ENS de Lyon)
  • Pierre-François Moreau (ENS de Lyon)
  • Francesco Toto (Université Roma Tre)

Ces deux journées constituent la dernière cession d’un colloque international en trois actes consacré au Traité théologico-politique de Spinoza. Les deux premiers qui se sont tenus à Rome en décembre 2016 et Paris en janvier 2017 ont abordé les premiers et les derniers chapitres du Traité. C’est désormais au cœur de l’ouvrage qu’il s’agit de s’intéresser.
La session lyonnaise portera donc sur les chapitres centraux (VIII à XV), dans lesquels Spinoza interroge l’origine, la nature et le contenu de l’Ecriture et précise les rapports de la théologie et de la philosophie.
Trente spécialistes de la pensée spinoziste ont accepté de prêter leur concours à ce vaste projet, afin de jeter une lumière nouvelle sur un ouvrage qui, depuis sa parution en 1670, ne cesse d’interroger


Cycle de journées dédiées au Traité théologico-politique de Spinoza et organisées par Domenico Collacciani, Blanche Gramusset, Pierre-François Moreau et Francesco Toto.

La première session aura lieu à Rome le 20 et le 21 décembre, tandis que la deuxième et la troisième seront accueillies respectivement par l’ENS de Paris (27 janvier 2017) et par l’ENS de Lyon (4-5 avril 2017).

 
 Colloque

Informations pratiques

Lyon

Amphithéâtre Descartes
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René Descartes
69007 Lyon
Métro Debourg

Documents à télécharger