
Pierre CAUSSE « Météores en scène. De la représentation du temps qu’il fait à la création de l’atmosphère (1827-1947) »
Le jury est composé de :
Roxane MARTIN, professeure à l’université de Lorraine, rapportrice
Marco CONSOLINI, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, rapporteur
Olivier BARA, professeur à l’université Lyon 2, directeur
Isabelle MOINDROT, professeure à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Jean-Claude YON, directeur d’études, École Pratique des Hautes Etudes
Résumé :
Cette thèse interroge les fonctions, les significations et les conséquences de la présence des phénomènes météorologiques en scène, du Romantisme aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, et montre que les météores constituent des objets transversaux qui engagent toute la fabrique théâtrale, de ses aspects les plus matériels jusqu’à sa conceptualisation. Le corpus mobilisé comprend une centaine de spectacles représentés sur les différentes scènes théâtrales et lyriques françaises. Livrets et textes dramatiques, archives de mise en scène, propos de critiques et d’artistes, documentation technique, discours sur la météorologie permettent de mener une étude dramaturgique des météores et de relire l’histoire de la mise en scène.
L’analyse dramaturgique détaille tout d’abord des scènes-types issues du mélodrame : tempêtes en mer, assassinats par temps d’orage, chutes de neige sur les pauvres gens et insinuations du vent sont autant d’occasions par lesquelles le ciel météorologique se constitue en instrument de persécution. Ensuite, à partir de la fin du XIXe siècle, de nouvelles dramaturgies atmosphériques apparaissent, convoquant des phénomènes météorologiques discrets et continus (pluie ininterrompue, chaleur, lourdeur de l’air avant l’orage…) : à la confrontation ponctuelle aux intempéries se substitue la présence diffuse d’un air environnant, qui influence l’action et confère aux œuvres dramatiques une unité d’atmosphère. L’étude de cette mutation permet d’envisager l’élaboration d’un modèle atmosphérique du drame : s’opposant au modèle mécanique prévalant jusqu’alors, celui-ci suppose un enchaînement des actions fondé sur l’implicite, fonctionne par associations d’idées plutôt que par relations de cause à effet, et favorise l’appréhension des rapports entre l’environnement et l’état physique et psychique des personnages. Si l’usage dramatique des météores change, ceux-ci continuent toutefois d’imposer l’image d’une nature menaçante qui pèse sur les êtres humains. Les arts de la scène participent ainsi à former les sensibilités au temps qu’il fait, devenant le relais de représentations culturelles du ciel et de l’atmosphère, empruntées, entre autres, à un imaginaire de l’épreuve épique, aux procédés inquiétants du roman gothique, au développement de la météosensibilité ou encore aux discours hygiénistes sur les effets du climat dans le contexte colonial.
Les moyens visuels et sonores employés pour représenter les phénomènes météorologiques ne cessent de se perfectionner dans la période étudiée. Mais ces artifices se voient reprocher dès la première moitié du XIXe siècle de détourner l’attention du public. Surtout, les météores interrogent le pouvoir et l’autorité du metteur en scène : celui-ci, assimilé au fil du XIXe siècle à un Jupiter tapi en coulisses utilisant les effets de la nature pour persécuter les personnages, est accusé d’exercer un pouvoir arbitraire. Dispersion de l’attention et affirmation de la puissance déstabilisante de la mise en scène concourent à une crise de l’illusion. La résolution de cette crise à partir des années 1890 est liée à la mutation des usages dramatiques des météores, à la construction d’une nouvelle relation entre scène et salle et à la redéfinition du metteur en scène comme créateur d’atmosphère, pratiquant l’art de la dissimulation de ses opérations. L’atmosphère, oscillant entre sens concret et sens métaphorique, devient pour les artistes une notion servant à nommer l’ambition d’unifier la représentation, de développer l’attention à l’autour, et de rendre sensible à la présence active de l’air.
À travers l’ensemble de ces perspectives, cette thèse rejoint les préoccupations des humanités environnementales et entend contribuer à une histoire des représentations de la nature.
Mots-clés : Théâtre ; Dramaturgie ; Metteur en scène ; Mise en scène ; Météorologie ; Atmosphère ; Machinerie ; Technique théâtrale ; Illusion ; Histoire des sensibilités ; Représentation de la nature ; Écologie
Soutenance
Informations pratiques
Lyon 7e
MSH
14 avenue Berthelot
Espace Marc Bloch
Dates à venir

Soutenance : Charlotte TRIOU « L’ordinaire de la création. Le pétrarquisme comme exercice éthique (1540-1620) »
Dates passées

Soutenance : Stéphane ZÉKIAN « À la recherche de la ’’nation littéraire’’. Historiographie, patrimoine, disciplines » - HDR

Soutenance : Raphaële ANDRAULT « Le rapport corps-esprit dans l’histoire : philosophie, anatomie et médecine » (HDR)

Soutenance : Pamela PUNTEL « Une poésie de circonstance ? Comment traduire la guerre de 1870 en littérature (1870-1898) »

Soutenance : Philippe RABATÉ « Écriture fictionnelle et savoirs en crise dans les lettres espagnoles (XVIe-XVIIe siècles) » (HDR)

Soutenance : Olga FEDOTOVA « Le best-seller oublié : Louis Ratisbonne, un pionnier de la poésie pour enfants au XIXe siècle »

Soutenance : Béatrice FERRIER « Réécritures théâtrales au XVIIIe siècle : imaginaire biblique et modalités de réception » (HDR)

Soutenance : Quentin DUPRAT « La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde »

Soutenance : Apolline STRÈQUE « Écrire l’Italie, penser le patrimoine : le cas de la littérature de voyage du moment 1800 »

Soutenance : Audrey DURU « Le champ poétique français, vers 1560-vers 1630 : littérarisation et sécularisation » (HDR)

Soutenance : Julia PENAFIEL « Du monde renversé au monde éclairé : une anthropologie politique de la tromperie à l’âge classique »

Soutenance : Adrian GUYOT « L’influence de Machiavel dans la littérature politique du Siècle d’or espagnol »

Soutenance : Blanche GRAMUSSET PIQUOIS « Puissance de Dieu, pouvoir des hommes. Théologie et politique chez Hobbes et Spinoza »

Soutenance : Jollène MOUSSAVOU « Spinoza et Jonas : Comment penser une éthique pour la vie par temps de crise environnementale ? »

Soutenance : Rebecca LAFFIN « Le fait culturel dans les manuels d’allemand de Terminale (1999-2017) »

Soutenance : Mingyan ZHANG « Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise (XVIe-XVIIIe siècle) »

Soutenance : Cemre Günes SENGÜL « Kids out of control ? Clinical Judgment and Psychiatric Reception of ADHD in Modern Turkey »

Soutenance : Marie CEZARD « Le sens et l’origine. Contribution à une étude de la lexicographie du et avec du français, 1482-1606 »

Soutenance : EN LIGNE - Matthieu CIPRIANI « Enjeux de l’oeuvre dans la pratique théâtrale d’éducation populaire contemporaine »

Soutenance : EN LIGNE - Guillaume MILET « George Sand, une esthétique didactique du roman (1840-1848) »

Soutenance : EN LIGNE - Ariane BAYLE « Soigner et raconter au début de l’époque moderne (France/Italie) » (HDR)

Soutenance : EN LIGNE - Lucien DERAINNE « Qu’il naisse l’observateur : pensée et figures de l’observation, 1750-1850 »

Soutenance : Ugo PAIS « Recherches de Christofle de Beaujeu : la poésie dans l’histoire. Edition critique des Amours (1589) »

Soutenance : Erwan AUTÈS « Administrer la santé mentale. Rhétoriques et politiques de l’expérience »

Soutenance : Nathalie SOULAM « Vérité, responsabilité et causalité. Écrire l’histoire après la Saint-Barthélémy »

Soutenance : Philippe SELOSSE « L’épistémè au miroir de la langue, de la Renaissance aux Lumières » (HDR)

Soutenance : Diane GAGNERET « Explorer la frontière : folie et genre(s) dans la littérature anglophone contemporaine »

Soutenance : Maxime CARTRON « L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009) »

Soutenance : Mengzhong ZHAO « An Exploration of the Essence of Art in the Context of Contemporary Art »

Soutenance : Marion VIDAL « Fray Luis de Leon à l’épreuve de la traduction : un negocio de particular juicio »

Soutenance : Rym MANSOUR « L’utilisation du piano dans la musique arabe du XXe siècle : Organologie et Analyse »

Soutenance : Pascal SEVERAC « L’affect et le concept. Spinozisme, âge classique et pensée contemporaine » (HDR)

Soutenance : Lucien GRISONI « Recherches sur le texte des Dialogues faits à l’imitation des anciens par Orasius Tubero »

Soutenance : Lucie ROUSSELOT « Des idées de nature : appréhender la diversité pour refonder l’action collective »

Soutenance : Houssem Eddine BEDOUI « Quelle vision éthique de la compétitivité ? L’apport des Maqasid charia »

Soutenance : Flora CHAMPY « Exemples et modèles politiques : fonction critique de l’Antiquité chez Jean-Jacques Rousseau »

Soutenance : Sophie COUDRAY « Histoire politique et esthétique du Théâtre de l’opprimé en France de ses origines aux années 1990 »

Soutenance : Olivia COULOMB « Stases et statues : l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen »

Soutenance : Vincent BARRELLON « Une approche générique pour la construction collaborative d’éditions critiques électroniques »

Soutenance : Vincent BIERCE « Le sentiment religieux dans La Comédie humaine de Balzac. Foi, ironie et ironisation. »

Soutenance : Damien ZAZONE « Mémoires, roman et romanesque à l’époque romantique : des genres et du genre » (HDR)

Soutenance : Caroline DELESPAUL « Le piano-orchestral en France entre 1835 et 1849 : une écoute de l’œuvre pianistique »

Soutenance : Delphine GLEIZES « Le Texte à l’épreuve de l’image : échanges, valeurs, transformations » (HDR)

Soutenance : Ghazi ELJORF « Un journal réactionnaire sous la Convention thermidorienne : La Quotidienne »

Soutenance : Maurizio BUSCA « Ovide et le théâtre tragique français des XVIe et XVIIe siècles (Métamorphoses et Héroïdes) »

Soutenance : Laélia VÉRON « Le trait d’esprit dans la Comédie humaine de Balzac : Étude stylistique »

Soutenance : Aurélien CHUKURIAN « Descartes et le christianisme : une philosophie en accord avec la foi ? »

Soutenance : Dalal AASSOULI « L’eau, le soleil et le vent : des énergies pour le monde. Quels modes de financement "éthiques" ? »

Soutenance : Yoshiko TERAO, « Le Fixe et le fugitif : Tiphaigne, Diderot, Mical, Castel et leurs machines audiovisuelles »

Soutenance : Julie MENAND « Le père jésuite François Garasse, un écrivain engagé du premier dix-septième siècle

Soutenance : Claire DESLAURIERS « Le morphème etc. chez Stendhal : du fait de langue au trait de style »

Soutenance : Guillaume BUNEL « Les fugae dans l’œuvre de Josquin Desprez : inventaire et confrontation des sources »